Menu
Écouter le direct

Tourisme urbain et arts visuels, le Voyage à Nantes nous présente son édition 2021

Du samedi 3 juillet 2021 au dimanche 12 septembre 2021
Le Voyage à Nantes 2021
Le Voyage à Nantes 2021

Il est question de bateau cette année avec le Voyage à Nantes. Ceux évoqués par le Béninois Romuald Hazumé dans l'exposition Expression(s) décoloniale(s) pour aborder la question de la Traite Atlantique. Ou celui, naufragé, déposé par Ugo Schiavi, dans la fontaine la plus emblématique de la ville.

Les Nantais l’appellent le VAN, le Voyage à Nantes. Ce parcours évolutif d’œuvres d’art contemporaines vient souligner le patrimoine de la ville. Nantes dont les centres d’intérêt architecturaux, sans doute un peu trop éparpillés, deviennent reliés les uns aux autres physiquement par une ligne verte de 22 kilomètres dessinée au sol. Sont ainsi rendus visibles, œuvres et monuments. Chaque année, le Voyage à Nantes enrichit sa collection permanente par des installations pérennes ou temporaires et présente de nombreuses et passionnantes expositions :

Celle de l'artiste engagé Romuald Hazoumé, Expression(s) décoloniale(s) #2 au Château des Ducs de Bretagne, pose la question de la responsabilité de la Traite Atlantique et présente, à travers des détournements de bidons, les liens métaphoriques entre le présent et le passé. Celle de Gilles Barbier Travailler le dimanche à la HAB Galerie réunit pour la première fois en France quelques pages de son titanesque travail de copies d'un dictionnaire Larousse de 1966.

Les installations éphémères en centre ville seront spectaculaires comme la piste de roller, Titan, installée sur la place Graslin ou le bateau échoué, le Naufrage de Neptune, par Ugo Schiavi dans la fontaine de la place Royale. 

Le Voyage à Nantes s'achèvera le 12 septembre par la très musicale Nuit du Van, dont le programme restera mystérieux encore quelques semaines, le temps de découvrir avec curiosité les nombreuses surprises que nous réserve le programme du Voyage à Nantes.

L'exposition Expression(s) décoloniale(s) est visible au château, vous en profiterez pour découvrir les collections du passionnant Musée d'histoire ainsi que l'exposition, Voyage à Nantes : Le Parfum.

4 Place Marc Elder, 44000 Nantes, France