Menu
Écouter le direct

"Kutu" avec Théo Ceccaldi au Pannonica de Nantes

Du samedi 4 décembre 2021 au samedi 4 décembre 2021
Kutu photo Aurélie Fouchez
Kutu photo Aurélie Fouchez

Dans quelques jours, la célèbre salle de jazz nantaise va rouvrir ses portes pour se faire, entre autres concerts, l'écrin d'une soirée aux couleurs de l'Afrique.

C’est à la magie d’une rencontre que la salle de jazz de Nantes doit son nom. Avant de devenir une composition emblématique du pianiste Thelonius Monk, Pannonica était le prénom d’une baronne, membre de la branche anglaise de la famille Rothschild et mécène de musiciens de jazz, Pannonica de Koenigswarter. Thelonius Monk l’a rencontrée dès son arrivée en Europe en 1954 et a fini ses jours chez elle en 1982. Le Pannonica nantais, lui, a ouvert ses portes à l’automne 1994, et les a fermées momentanément sur une crise sans lien avec le coronavirus.

Fip salue aujourd’hui la réouverture du Pannonica sur une programmation ouverte sur les cultures du monde, pétrie d’esthétiques diversifiées et n’oubliant jamais les valeurs de la solidarité.

Le singulier Théo Ceccaldi en fait partie avec Kutu, le splendide projet musical né d’une rencontre entre le violoniste-improvisateur et les chanteuses éthio-rock Hewan G/Wold & Haleluya T/Tsadik.

Le combo éthio-transe Kutu marie la liberté du jazz à la profondeur des sons azmaris. Théo Ceccaldi a imaginé un set où se croisent improvisation, envolées vocales et énergie punk à partir de poèmes politiques et féministes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales éthiopiennes.  Pour soutenir ce voyage au cœur des nuits fiévreuses d’Addis-Abeba, la rythmique réunit des claviers électro, des percussions primitives et des basses hypnotiques dans un line-up particulièrement énergique.

Kutu en concert le samedi 4 décembre va désaltérer les assoiffés de nouveaux paysages sonores.

À réécouter
Esperenza Spalding / Matt Kent/WireImage via Getty

Les portes ouvriront à 20h30 pour un concert à 21h. Vous serez debout.

9 Rue Basse Prte, 44000 Nantes, France