Menu
Écouter le direct

Souad Massi, Natacha Atlas, Oum, Orange Blossom au Festival Arabesques

Du mardi 7 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021
Arabesques 2021
Arabesques 2021

En quelques années, Arabesques est devenu la plus importante manifestation en Europe dédiée aux arts du monde arabe. La 16ème édition aura lieu en septembre à Montpellier.

La recette est simple : des rencontres des arts du monde arabe autour d'une programmation artistique très large.  Arabesques est chaque année l'occasion de faire découvrir à travers la  musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, la culture arabe allant du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine. C’est la raison pour laquelle se retrouvent des artistes émergents et des "légendes vivantes" dans sa programmation.

Avec la mer comme socle et la femme comme figure héroïque, la création musicale signée Natacha Atlas et Hervé Koubi est très attendue. Odyssey est une épopée dansée par 14 artistes. La grande chanteuse et compositrice, Natacha Atlas, mêlera son timbre mystique à l’univers du chorégraphe. Odyssey sera donné le jeudi 9 septembre.

Coté musiques : Emel Mathlouthi, l'ancienne voix tunisienne de la révolution de Jasmin et la chanteuse marocaine à la voix soul Oum seront en concert le vendredi 10 septembre.

Les nantais d'Orange Blossom, en adoptant de belles machines animées de plus 800 kg et en les invitant sur scène, consacrent une nouvelle manière de jouer leur musique. Plus qu’un concert, le spectacle Sharing déploie une installation scénique dessinée par le créateur des machines de l’Île dont le célèbre éléphant à Nantes. Les cinq musiciens sur scène, sont entourés de bras robots capables de se déployer sur sept mètres de haut, d’accomplir une rotation de 180 degrés, de caresser le premier rang du  public, ou encore d’envelopper la chanteuse égyptienne Hend Ahmed. Fascinant et inquiétant à la fois ! Mais c'est le même déploiement musical de rock, de musique électronique et de sonorités orientales et arabes qui vous attend dans Sharing le samedi 11 septembre.

Souad Massi, considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, continue de puiser dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne. Pour ce concert du  samedi 18 septembre, elle a invité l'artiste d'origine marocaine Widad Mjama .

Cette programmation pluridisciplinaire unique et riche poursuit un but unique, celui de mieux faire connaitre la culture du monde arabe, ses expressions artistiques traditionnelles et contemporaines. Une occasion à ne surtout pas manquer. Le programme complet est à découvrir sur le site du Festival Arabesques.

Les réservations se prennent en ligne sur le site du festival, ne tardez pas et munissez-vous de vos pass sanitaires.

178 Rue de la Carrierasse, 34090 Montpellier, France