Menu
Écouter le direct

Soirée partagée danse et spoken word à la Fondation Cartier

Du lundi 22 novembre 2021 au lundi 22 novembre 2021
Soirée partagée à la Fondation Cartier
Soirée partagée à la Fondation Cartier

Le chorégraphe Alessandro Sciarroni et le poète Simon Johannin sont les invités de cette Soirée Nomade, avec pour cadre l’exposition de Damien Hirst, "Cerisiers en Fleurs".

Quand le chorégraphe Alessandro Sciarroni a découvert la polka chinata en 2018, ils n’étaient plus que cinq en Italie à en connaître les pas. Née au début du XXe siècle à Bologne, cette danse de séduction très physique et uniquement pratiquée par des hommes exige des danseurs qu’ils s’étreignent, tournoient et se plient jusqu’à ce que leurs genoux touchent quasiment le sol. Pour Save the last dance for me, une chorégraphie de vingt minutes qu'il donnera à deux reprises le lundi 22 novembre, Sciarroni a collaboré  avec les danseurs Giannmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini, ainsi que le maître de danse filuzzi (danses de salon typiquement bolognaises) Giancardo Stagni, pour faire revivre cette tradition populaire en voie de disparition.

Après avoir gouté à cette tradition populaire en voie de disparition, l’auteur de romans incandescents Simon Johannin dévoilera pour la première fois ses Notes sur la ville. Les  personnages de ses œuvres pourraient être les héros des films d’Harmony Korine ou de Larry Clark, des livres de Jean Genet ou de Virginie Despentes. Simon Johannin s’intéresse aux populations précaires et aux formes de marginalités contemporaines et célèbre l’énergie d’une jeunesse précaire et flamboyante. Il a publié en 2020, Nous sommes maintenant nos êtres chers, un premier recueil de poésie brûlant, où les mots pulsent mille images.

J’ai un rapport sensoriel à l’art et ne suis pas tant que ça dans l’intellect. Il faut que ça passe par le corps. Simon Johannin

Cette Soirée Nomade partagée par Alessandro Sciarobbi et Dimon Johannin sera donnée à 19h et à 21h.

Ouverture des portes à 18h30 pour la représentation de 19h, et à 20h30 pour la représentation de 21h. L’exposition Cerisiers en fleurs de Damien Hirst ne sera pas accessible pendant les spectacles.

261 Bd Raspail, 75014 Paris, France