Menu
Écouter le direct

« Sahariennes » une création musicale à l’Opéra de Lyon

Du jeudi 3 juin 2021 au dimanche 6 juin 2021
Sahariennes
Sahariennes

Ce projet musical réunit quatre grandes voix de Mauritanie, d'Algérie, du Sahara occidental et du Maroc. Il sera créé en résidence à l’Opéra de Lyon et on pourra le retrouver à Lille, Orléans et Paris.

Repoussé aux confins du désert culturel par la crise sanitaire, le spectacle Sahariennes a été imaginé dans le cadre de Africa 2020. Il revient sur le devant de la scène aujourd’hui, précisément sur celle de l’Opéra de Lyon où les artistes effectuent une résidence sous la direction du cévenol d’adoption, Piers Faccini. Un concert pour célébrer les héritages communs de quatre grandes voix du Sahara.

L’une, Noura Mint Seymali, issue d’une famille de griots, est la grande chanteuse mauritanienne de sa génération. La chanteuse Dighya Mohanned Salem porte son histoire de réfugiée sahraouie mais demeure une artiste tournée vers le futur. Souad Asla milite pour diffuser le patrimoine musical des femmes algériennes, entre autres avec les musiciennes de Lemma. Malika Zarra est une artiste marocaine qui partage son temps entre le Maroc, la France et les Etats-Unis et est une habituée des collaborations. Les musiciens qui les accompagnent sont des instrumentistes de référence : Jeiche Ould Chighaly (guitare, tidinit) Mohamed Abdennour « Pti Moh » (guembri, mandole, banjo, guitare) Anne-Laure Bourget (percussions, darbouka, cajon, daf ...) et Mohammed Menni (percussions, darbouka, karkabou).

Traditions profanes ou sacrées, héritages berbères, touaregs, ou gnawa,  leurs musiques appartiennent à une grande famille. En créant des formes nouvelles, comme cette création musicale, ces femmes affichent une solidarité artistique propre à nous faire oublier les adversités quotidiennes ou géopolitiques. Le concert de ces quatre chanteuses d’exception, unies pour la première fois dans une création commune sera donné dans la grande salle de l'Opéra de Lyon le 3 juin à 18h30 devant un public. Les réservations sont à effectuer en ligne dès à présent, le nombre de spectateurs étant limité.

La création "Sahariennes" sera également donnée les :

- 4 juin à 19h au Grand Sud à Lille (en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing)
- 5 juin à 17h et 19h au 360 à Paris
- 6 juin à 17h au Grand Théâtre d'Orléans

Le concert sera donné dans le respect total des conditions sanitaires à l'Opéra de Lyon le 3 juin à 18h30. Les réservations se font sur le site de l'Opéra.

1 Place de la Comédie, 69001 Lyon, France