Menu
Écouter le direct

Robert Doisneau "Portraits d’artistes et vues de Lyon" au Musée Couty

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 12 décembre 2021
Robert Doisneau, portraits d'artistes et vues de Lyon
Robert Doisneau, portraits d'artistes et vues de Lyon

David Hockney, Marcel Duchamp, Wolinski viennent rejoindre Picasso, Nikki de Saint-Phalle ou Braque dans cette exposition lyonnaise inédite à découvrir jusqu'à la fin de l'année.

Le facétieux et modeste Robert Doisneau a toujours été proche des artistes de son époque. Il a longtemps arpenté les ateliers des peintres. La quarantaine de portraits présentés à Lyon, ont été saisis entre 1945 et 1971. Certains relèvent de commandes pour la presse mais tous témoignent d'un demi-siècle de création artistique.

Le photographe a immortalisé certains artistes au travail et d’autres dans leur intimité. Le portrait d’André Derain capte le regard hébété du peintre face à sa propre mort qui survient sept mois plus tard. Dans l’atelier de Giacometti, le photographe saisit le quotidien rudimentaire du sculpteur. Énigmatique, Leonor Fini est à la fois théâtrale et touchante. 

J’ai réussi environ 300 photos dans ma vie, des photos qui resteront, des bonnes photos. Au 100ème de seconde… cela fait 3 secondes de travail efficace en 50 ans ! Robert Doisneau

Picasso dans son atelier de Vallauris, 1952 ©Atelier Robert Doisneau
Picasso dans son atelier de Vallauris, 1952 ©Atelier Robert Doisneau

Cet ensemble constitue l’un des deux volets de l’exposition du Musée Jean Couty, le second met à l’honneur la capitale des Gaules. 

Lyon par Robert Doisneau, est une série de plus d’une vingtaine de photographies datant des années 1950. Mais aussi Lyon peint par Jean Couty avec plus de trente œuvres - huiles sur toile et dessins. Observateur aigu de la transformation de Lyon et des grands travaux urbains, Jean Couty a fait de sa ville natale le thème de prédilection de sa peinture figurative. 

Bellecour sous la neige Jean Couty 1960
Bellecour sous la neige Jean Couty 1960

Ce nouveau rendez-vous, Robert Doisneau. Portraits d’artistes et Vues de Lyon, confronte deux œuvres passionnantes. Vous avez jusqu'au 12 décembre pour les découvrir. 

Avec pass sanitaire, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Des visites guidées sont proposées tous les premiers vendredis du mois, les 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre à 14h30. Les inscriptions sont obligatoires au 04 72 42 20 00 ou à musee@museejeancouty.fr

1 Pl. Henri Barbusse, 69009 Lyon, France