Menu
Écouter le direct

Respire Jazz Festival - Aignes et Puypéroux

Du jeudi 27 juin 2019 au samedi 29 juin 2019
Respire Jazz Festival 2019
Respire Jazz Festival 2019 ©Autre

Les 28, 29 et 30 juin, les jardins de l’abbaye de Puypéroux accueillent Paul Lay, Eric Lelann, Mélusine, Méta, André Minvielle, Anne Paceo, W-Knobs...

Le Respire Jazz Festival​ est une manifestation estivale à taille humaine, propice aux rencontres. Festivaliers, organisateurs et artistes peuvent se découvrir et partager leurs émotions en toutes simplicité. La proximité de la scène montée dans le parc d'une ancienne abbaye située au cœur des vallons du Sud Charente, est elle aussi un gage de réussite. La 11ème édition est, comme à l'accoutumée, exigeante et éclectique afin que chacune, chacun y trouve son compte. Elle mêle découvertes et grands noms qui ont tous et toutes un point commun, celui de prendre plaisir au partage.

En attendant ces 3 jours de bonheur, faisons un petit tour sur l'édition 2018 :

Orpheon MéléHouatts ouvre le festival. L'orchestre qui accueillait cette année Fidel Fourneyron en Masterclass, joue une partie du programme ¡ Rumba Nena ! créé sous la direction du compositeur et tromboniste.

Le pianiste Paul Lay et le trompettiste Eric Le Lann proposent une relecture du répertoire de Louis Armstrong dans les années 30. Il faut savoir que "Satchmo" a enregistré le premier duo piano, trompette de l'histoire avec Earl Hines. Le contrebassiste Géraud Portal fait revivre la musique du grand Charles Mingus avec les saxophonistes César Poirier et Boris Blanchet, le trompettiste Quentin Ghomari, le pianiste Yonathan Avishaï et le batteur Lucio Tomasi. Le groupe Mélusine, lauréat du tremplin Jazz Migration, composé d'Anthony Caillet à l'euphonium, Stan Delannoy à la batterie et aux percussions, Christophe Girard à l'accordéon, William Rollin à la guitare et Simon Tailleu à la contrebasse vous offre un jazz imagé envoûtant :

Notez aussi l'Hommage à Freddie Mercury  avec 220 chanteurs, accompagnés par des musiciens issus du jazz et du rock de la scène poitevine, un projet porté par des collèges, lycées et un conservatoire. Cette année encore, le Centre des Musiques Didier Lockwood envoie son big band pour vous faire revivre le répertoire du pianiste Herbie Hancock.

Parmi les moments à ne pas manquer, notez aussi le concert de la batteuse Anne Paceo qui, avec les vocalistes Florent Mateo et Ann Shirley, le claviériste Gauthier Toux (claviers), le guitariste Pierre Perchaud et le saxophoniste Christophe Panzani, joue les compositions de son dernier album Bright Shadows .

Respire Jazz Festival

Site de l'ancienne abbaye 16190 Aignes et Puypéroux FR

https://www.respirejazzfestival.com