Menu
Écouter le direct

Concours FIP : Portraits d’auditeurs

Du lundi 4 janvier 2021 au dimanche 7 mars 2021
Concours photo - Portraits d'auditeurs
Concours photo - Portraits d'auditeurs

Le 5 janvier dernier, jour anniversaire de ses 50 ans, votre radio préférée lançait le concours photo Portraits d’auditeurs. L’idée ? Se mettre en scène en train d’écouter FIP, en solo ou à plusieurs.

FIP remercie chaleureusement les très nombreux auditeurs qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de créativité, de poésie, de sensibilité et d’humour. Ils reconnaîtront peut-être leurs œuvres dans la galerie des meilleures photos qui sera exposée à la Maison de la Radio à partir du 17 juin 2021, jour de l’inauguration.
Le jury était composé 8 personnalités du monde de la radio, de la photographie et de l’art :

Bérénice Ravache, Directrice de FIP et présidente du jury
Denis Bretin, Secrétaire général de la Direction de la musique et de la création culturelle à Radio France
Lucas Menget, Directeur adjoint à la rédaction de France Info
Miranda Salt, la galerie Miranda
Julia Gragnon, La Galerie de l’Instant
Philippe Garcia, Photographe professionnel
Christophe Abramowitz, Photographe professionnel
Patricia Franchino, Photographe et animatrice à FIP

Le 1er prix est décerné à Elisa Gardesani. Elle remporte une invitation VIP au grand concert que FIP proposera le 21 juin pour la Fête de la Musique, une visite des coulisses de la radio, un pass pour visiter les monuments historiques, le coffret vinyles 50 ans de musique avec FIP chez Pias et des objets collectors.

Les 4 prix intermédiaires sont attribués à Catherine Maurer, Camille Doucet, Roxy Hervé et Léo Magrangeas, qui gagnent une invitation à un concert des 50 ans, la Discothèque Idéale de FIP et des objets collectors.

1er prix :
Elisa Gardesani Milan, Italie

Milan, Italie
Milan, Italie

« J'ai 22 ans et je fréquente l'école ENSAAMA en Design d'espace. Je suis passionnée par la photographie et j'écoute Fip tous les matins et soirs. Je suis de double nationalité franco-italienne. J'ai pris ces cette photo () lors d’un moment d'intimité. Quand je veux passer du temps en solitaire, j'allume la radio, et fip est toujours là avec des chansons qui sont mystérieusement toujours parfaites pour mon état d'esprit. () Cette photo je l'ai prise à Milan. Je devais soutenir ma thèse le lendemain et j'ai voulu prendre un bon bain chaud pour me détendre du stress. J'aime écouter Fip même en Italie, car sa musique vient de partout dans le monde, et n'importe qui et quand pourrait l'écouter.
J'aime penser qu'il y a quelqu'un dans le monde dans un contexte complètement différent du mien, et avec lequel je ne partage rien, mais qu'en écoutant Fip radio on est en train de partager un moment d'écoute sans le savoir. »

4 prix intermédiaires :
Roxy Hervé, Paris, France

Paris, France
Paris, France

« Au Boulevard Barbès, de pièce en pièce, c'est toujours Fip »

Léo Magrangeas Rennes, France

Rennes, France
Rennes, France

« Quelques jours avant de partir en mini road trip à travers la France, on a entendu parler du concours de photos « portraits d’auditeurs ». Comme on écoute non-stop FIP quand on est ensemble, on s’est dit qu’on allait faire d’une pierre deux coups et se prendre en photo avec nos radios et notre petit appareil jetable pendant tout le voyage ! Ça nous a amené notamment à lire des livres de développement personnel bizarres dans une ferme transformée en école de yoga au milieu de nulle part () en écoutant FIP ! »

Camille Doucet 

Concours portraits d'auditeurs
Concours portraits d'auditeurs

« Je suis une fervente auditrice de Fip, sur ma petite radio portable vous m’accompagnez tous les jours dans mon appartement, c’est pourquoi j’étais très intéressée, en tant que photographe amatrice, par cette expérience de retour en image sur une relation musicale qui est majoritairement à sens unique. J’ai donc voulu rendre, le plus sincèrement possible ces moments de discussions entre moi, ma radio et vous, dans des instants quotidiens. Ma radio est placée devant ma fenêtre, avec mes fleurs, la radio -comme la fenêtre et les fleurs- c’est mon lieu rêvé d’évasion dans ces longs moments passés dans mon petit studio. »

Catherine Maurer Strasbourg, France

Strasbourg, France
Strasbourg, France

RÈGLEMENT DU CONCOURS « FIP Portraits d’auditeurs»  

Partenaire-InfoConcert
Partenaire-InfoConcert ©Radio France
en savoir plus
Les 50 ans de Fip