Menu
Écouter le direct

Napoleon Maddox et Sorg dans une création au Festival "Les Nuits de Joux"

Du dimanche 8 août 2021 au dimanche 8 août 2021
Napoleon Maddox au Festival des Nuits de Joux
Napoleon Maddox au Festival des Nuits de Joux

Le rappeur américain Napoleon Maddox rend hommage à une grande figure historique dans une création intitulée "L’ouverture de Toussaint" donnée au Château de Joux en plein cœur du Doubs.

Quand on se prénomme Napoleon et que l’on est fasciné par une grande figure du combat contre l’esclavage, il ne reste plus qu’à laisser libre cours à sa créativité et à trouver ses compagnons de route. Ce qu’a fait Napoleon Maddox, récemment installé en Franche-Comté. Il souhaitait depuis toujours saluer la mémoire et les actes de Toussaint Louverture, dont la vie ressemble à un roman. Ce chef des insurgés de Saint-Domingue notoirement méconnu, a brillé par son courage et a terminé sa vie misérablement dans un cachot du Fort de Joux. 

Ce même Château de Joux va s'animer cet été pour accueillir une création née sous les auspices des deux Scènes de Musiques Actuelles du Département du Doubs, la Rodia et le Moloco :

Pour mettre en scène et en musique les victoires de Toussaint et celles du peuple haïtien, Napoleon Maddox s’est associé au musicien bisontin Léo Dufourt alias Sorg issu de la nouvelle génération des beatmakers français. Il a également choisi de faire appel à deux artistes issus de la scène jazz internationale, le pianiste Marc Cary (collaborateur de Dizzy Gillepsie, Lauryn Hill ou encore Q-Tip) et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil (Tony Allen, Roy Hargrove). L’esthétique musicale de cette création se situe aux confins du jazz, de l’électro et du hip-hop. Avec "L'ouverture de Toussaint" s'ouvriront aussi le 8 août à 20h30 les portes du Château de Joux. Pour explorer et partager une page d'histoire et la vie de cette création présentée à l’Underworld Jazz Festival de Cincinnati en mai 2022,  prenez vos dispositions et réservez vos billets !

Napoleon Maddox et Sorg
Napoleon Maddox et Sorg

Pour ce concert donné dans le cadre du Festival des Nuits de Joux, les spectateurs seront assis et les masques obligatoires.

Route du Château, 25300 La Cluse-et-Mijoux, France