Menu
Écouter le direct

Le festival Univerciné allemand de retour au Katorza à Nantes

Du mardi 9 novembre 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Univerciné allemand Katorza
Univerciné allemand Katorza

Dans un large programme de films inédits et d'avant-premières, nous découvrirons le film documentaire attributaire du prix Max Ophüls de la meilleure musique en 2021, The case you.

Alors que la chancelière Angela Merkel quitte le paysage outre-rhin, le cinéma allemand va, lui, couler de nouveau tout près de la Loire à l'occasion de la nouvelle édition du Festival Univerciné allemand, l'un des maillons de cette saison cinématographique unique en France, répartie en 4 temps sur l’année universitaire : les Festivals Univerciné. 

Ils sont le fruit d'une collaboration réussie entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Au programme : des films inédits et en avant-premières, des courts-métrages et des documentaires, des films pour le jeune public et un film du patrimoine.

Il est de tradition d'accueillir des invités et cette année ne fera pas exception, avec Karin Heberlein, actrice, réalisatrice et scénariste suisse, Norbert Lechner, réalisateur, scénariste et producteur allemand et Janis Westphal, réalisateur et producteur au sein d'un collectif qu’il a créé. Parmi les films à découvrir, le prix Max Ophüls du meilleur documentaire 2021, The case you (noch einmal),  Kokon,  prix de la meilleure photographie au German Film Critics Association  Awards 2021 et Glück nominé pour le Prix LGBTIQ Teddy Award à  la Berlinale 2021.

Deux prix seront remis durant le festival Unverciné allemand : le Prix du Public et le Prix du
Jury Univerciné. Le Grand Prix International du Jury Univerciné, récompensant le meilleur
film de la saison Univerciné 2021/2022, ainsi que le Prix Nantado seront remis à la fin du
cycle Univerciné. La compétition regroupe exclusivement des premiers ou deuxièmes longs-métrages de cinéastes.

Comme dit on save the date dans la langue de Goethe ?

Univerciné allemand : du 9 au 14 novembre 2021
Univerciné britannique : du 7 au 12 décembre 2021
Univerciné italien : du 22 au 27 février 2022
Univerciné russe : du 29 mars au 3 avril 2022

Le festival sera présenté le jeudi 4 novembre à la médiathèque Jacques Demy., 24 quai de la Fosse à Nantes en entrée libre à 19h.

3 Rue Corneille, 44000 Nantes, France

Festival Univerciné allemand