Menu
Écouter le direct

Décollage de Thomas Pesquet à Vaulx-en-Velin

Du jeudi 22 avril 2021 au mercredi 28 avril 2021
Le planétarium de Vaulx-en-Velin
Le planétarium de Vaulx-en-Velin

Malgré sa fermeture au public, le planétarium de Vaulx-en-Velin reste très actif. Il accompagne le départ de Thomas Pesquet dans l’espace et propose de nous apprendre à construire en toute simplicité une constellation en 3 dimensions.

Toute la planète Fip est particulièrement sensible à l’actualité de Thomas Pesquet et de ses trois compagnons cosmonautes américains et japonais. Il faut dire que nous sommes très fiers de l’amour que le cosmonaute français porte aux programmes musicaux de Fip. Une affection que nous lui rendons sous la forme de trois playlists à emporter dans la station spatiale internationale. De plus, nous retrouverons Thomas Pesquet tous les jours sur notre antenne pendant les 6 prochains mois et notamment dans une émission spéciale "Fip, sans gravité" le soir de l’arrimage de Space X, le 24 avril à 21h. Le planétarium de Vaulx-en-Velin est lui aussi à l'heure de ce lancement en fonction des conditions météorologiques.

La musique, c’est aussi important que la nourriture. Thomas Pesquet

Le Planétarium propose de nous faire vivre en ligne deux moments forts de ce voyage vers l'espace : le jeudi 22 avril à partir de 10h30 avec Pierre, médiateur scientifique au Planétarium, accompagné de l'astronaute Michel Tognini et du journaliste spatial Eric Bottlaender pour partager l'émotion du décollage de Thomas Pesquet et le lendemain, le vendredi 23 avril dès 10h30 pour vivre l'amarrage du vaisseau spatial à l'ISS (prévu à 11h29), et l'entrée de Thomas dans cette immense base de recherche spatiale. Ces dates et horaires sont soumis à modifications. 

Les quatre cosmonautes de l'ISS
Les quatre cosmonautes de l'ISS

Autre temps fort le mercredi 28 avril, un atelier pour apprendre à construire une constellation en 3 dimensions avec du matériel simple. De quoi découvrir le ciel sous des orientations impossibles depuis la Terre ! Avec Fip et le planétarium de Vaulx-en-Velin, vous prenez de l'altitude, le décollage est pour bientôt.

Pour suivre le départ de Thomas Pesquet comme pour l'atelier de construction, rendez-vous sur twitch.tv: https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin

Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France