Menu
Écouter le direct

Le 43ème Festival des 3 Continents à Nantes

Du vendredi 19 novembre 2021 au dimanche 28 novembre 2021
Festival des 3 continents
Festival des 3 continents

Dédié à la découverte de nouveaux cinéastes et à la promotion de longs-métrages d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, le Festival des 3 Continents est de retour dans les salles de cinéma.

Fip présente le Festival des 3 Continents du 19 au 28 novembre 2021.

À l’horizon de la 43ème édition du festival nantais, un programme de plus de 80 films dont une grande partie d’inédits malmenés dans leur diffusion par la crise sanitaire.

Tous les films en compétition, fictions comme documentaires récents, sont d'ailleurs inédits en France et incarnent une vision unique de la cinéphilie. 

Focus sur la Sochiku, un studio spécialisé à l'origine dans la production de spectacles de Kabuki.  Ozu, Mizoguchi, Naruse ou Kurosawa, soit les plus grands réalisateurs japonais, y ont fait tout ou partie de leurs carrières.  Avec une année de retard, justifiée, le Festival des 3 Continents célèbre son centenaire en 2021.

Plein feu également sur le palmarès 2020 resté trop confidentiel dont la Montgolfière d’or avait été attribuée au Japonais Kazuhiro Soda pour Professeur Yamamoto part à la retraite, ex-æquo avec Moving on de la réalisatrice coréenne Yoon Dan-bi.

Autre anniversaire notable, les 20 ans de Produire au Sud, un atelier international d'accompagnement des auteurs et des producteurs émergents. Il réunit chaque année des binômes composés d'un réalisateur et d'un producteur en formation à Nantes dans le but de développer la mise en œuvre de leurs longs métrages. À travers quelques auteurs emblématiques, le Festival des 3 Continents reviendra sur les 20 ans d’existence de Produire au Sud et des films de ce programme seront proposés en ligne dans toute la France.

Enfin avec "Une place sur terre", le Festival apportera sa réponse à l’enfermement subi pendant de longs mois.

Le local, c’est l’universel moins les murs. Miguel Torga

Ce cycle d'une dizaine de films, permettra à un public en devenir de redécouvrir, Alamar de Pedro González Rubio, Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, Et la vie continue d’Abbas Kiarostami ou encore La Complainte du sentier de Satyajit Ray..   

Pour tout savoir sur ce festival, ne manquez pas Certains l’aiment Fip les 14, 21 et 28 novembre.