Menu
Écouter le direct

La Folle Journée de Nantes aura lieu du 28 au 30 mai

Du vendredi 28 mai 2021 au dimanche 30 mai 2021
La Folle journée de Nantes
La Folle journée de Nantes

"La lumière et la grâce" est le sous-titre de la Folle journée nantaise dédiée à Bach et Mozart. Elle revient en ce printemps pendant 3 jours et plus de 20 concerts donnés à la Cité des Congrès mais également en plein air.

Depuis mars 2020, René Martin, le créateur et programmateur de la Folle Journée, a toujours su qu’il trouverait des solutions pour que l'édition 2021 se tienne. Avant de reprendre, sine die, le thème de la musique russe, ce sont Bach et Mozart qui seront à l’honneur du 28 au 30 mai. Plus de 20 concerts seront donnés par de plus petites formations que celles habituellement programmées et composeront ce programme La lumière et la grâce, élaboré selon les contraintes sanitaires du moment. La lumière représente Bach dont la musique, souvent associée au ciel, est métaphysique et spirituelle. La grâce, elle, est plutôt mozartienne, fragile  et humaine. 

La Folle Journée est une alchimie magique née de l’esprit de quelques fous qui ont pensé faire de la musique classique un évènement populaire pour tous les publics. Aymeric Seassau , élu de la Ville de Nantes

Avec donc pour défi de limiter le nombre de musiciens présents sur scène, le directeur artistique de la Folle Journée a programmé des œuvres orchestrales et concertantes de ces deux piliers de la musique occidentale que sont Bach et Mozart, des œuvres pouvant être interprétées par des formations de quinze à quarante musiciens, tandis que leurs œuvres chorales pourront être chantées sans chœur, comme souvent au temps de Bach.

Bach et Mozart nous sont apparus comme les mieux à même de nous aider à traverser cette période si particulière, comme des phares éclairant la route des hommes. René Martin

Les concerts auront lieu dans la grande salle de la Cité des Congrès, au CIC Ouest  et dans le square du Lait-de-mai et uniquement dans ces trois endroits. En plein air, dans ce nouveau lieu du Festival qu'est le square du Lait-de-mai, des concerts surprises seront programmés pour un public restreint. Si le nombre de représentations est réduit, les chefs-d’œuvre des deux compositeurs seront légion. Et la Folle journée restera le Festival où l'on découvre de jeunes artistes.

Quelques noms, quelques interprètes à suivre : Théotime Langlois de Swarte, jeune violoniste baroque récemment distingué par les Victoires de la musique classique, Raphaël Sévère, clarinettiste international mais "Nantais de l'étape", Adam Laloum, pianiste prodigieux ou encore Claire Gibault, cheffe d'orchestre passionnée qui dirigera le Paris Mozart Orchestra. 

Avec France Musique, la Folle Journée agrandira les salles de concerts et les partagera avec d'autres territoires, précise Marc Voinchet, directeur de France Musique, partenaire historique de la manifestation. De nombreux concerts seront diffusés en direct et en différé sur les ondes et sur le site de la radio. 

Puissent ainsi la lumière de Bach et la grâce de Mozart éclairer cette nouvelle Folle Journée et nous permettre de nous retrouver, malgré les difficultés présentes, dans un grand élan de fraternité. Tel est le vœu de René Martin que nous partageons ainsi que quelques précisions pratiques essentielles : les réservations ouvrent le 21 mai, uniquement sur internet, il n'y aura pas de restauration, seule la musique saura nous nourrir avec pour ligne d'horizon le ciel bleu de l'affiche du Festival.

Théotime Langlois de Swarte
Théotime Langlois de Swarte

Ouverture des réservations le 21 mai uniquement en ligne. On ne peut réserver plus de 6 places pour le même concert et 4 placées côte à côte dans les salles.

Cité des Congrès de Nantes, 44000 Nantes, France