Menu
Écouter le direct

La Flûte enchantée prend des allures d’opéra de poche en Alsace

Du jeudi 9 décembre 2021 au jeudi 9 décembre 2021
La Flûte enchantée- photo : Ivan Solano
La Flûte enchantée- photo : Ivan Solano

Trois chanteurs délurés, sept musiciens et un chœur : l’œuvre majeure de Mozart se réinvente avec drôlerie à la MAC, relais culturel de Bischwiller.

C’est l’une des pièces les plus jouées de l’histoire de l’opéra. Pléthore de prestigieux théâtres et ensembles s’y frottent régulièrement avec brio, ainsi que quelques artistes plus éclectiques, dont le jazzman Laurent Dehors qui en 2007, signe une adaptation déjantée et jubilatoire. L’écriture de Mozart, couplée au livret en allemand de Schikaneder, engendre une œuvre pleine de sens, aux multiples lectures. Le public est ainsi libre d’y piocher ce qui lui fait écho.

Que de reliefs pour cette pièce où le spectateur est autant saisi par les vocalises exquises de la Reine de la Nuit qu’amusé par les pitreries de Papageno.

La Cie La Chambre à Airs nous offre ici une adaptation réécrite et réinventée de la Flûte enchantée, dans laquelle les trois chanteurs d’opéra se partagent presque tous les rôles, accompagnés par sept instrumentistes téméraires, un chœur, et pour seuls accessoires : un  grand cadre, un masque et quelques kazous, jeudi 9 décembre 2021 à 20h, à la MAC, Bischwiller. Pas de pipeau.

Bischwiller est située à 25 km au nord de Strasbourg, direction Haguenau.

1 Rue du Stade, 67240 Bischwiller, France

La MAC