Menu
Écouter le direct

La création musicale contemporaine au cœur du Festival Musica

Du jeudi 16 septembre 2021 au dimanche 10 octobre 2021
Musica Strasbourg
Musica Strasbourg

Le festival international des musiques d'aujourd'hui présente des performances hors-norme, des propositions artistiques pointues, la pianiste Suzanne Ciani fait partie des invités.

Tout de suite un focus sur trois rendez-vous qu'offre Musica. Deaf, not mute, une création de  Christine Sun Kim présentée le mardi 21 septembre à 20h30 à la Cité de la musique et de la danse.  Sourde profonde de naissance, l'artiste a développé une réflexion fondamentale sur l’écoute tout en luttant contre les préjugés dont est encore souvent victime sa communauté.  Avec Deaf, not mute (Sourd·e, pas muet·te), les musiciens dont les instruments sont altérés et assourdis sont dirigés dans une partition, visible à l’écran et composée à partir de sous-titrages descriptifs issus du cinéma et de la télévision. 

Autre création que celle de Tristan Perich, Drift Multiply présentée le jeudi 30 septembre à 20h30 aux Halles Citadelle. Le musicien déploie dans un format inédit un orchestre de 50 violonistes, tous accompagnés de hautparleurs. Ce gigantesque paysage sonore permet au compositeur de sonder "le seuil entre le monde abstrait du numérique et le monde physique qui nous environne".

Enfin une performance très attendue de Suzanne Ciani, Pink Noise présentée le vendredi 8 octobre à 20h30 aux Dominicains de Haute-Alsace.

Cette designeuse sonore et compositrice américaine s’est fait connaître en produisant des sons iconiques du XXe siècle, comme la cannette décapsulée de la célèbre boisson américaine à la recette secrète. Elle a travaillé avec Philip Glass et Steve Reich. Elle explore dans Pink Noise les ressources des premiers synthétiseurs.

Musica 2021 interroge la relation spirituelle à l’environnement. Un peu de spiritualité dans ce monde en crise ne pourra que nous faire du bien !

Pour certains spectacles accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, un numéro de téléphone est mis à disposition pour échanger par sms afin de faciliter l'achat de billets : 06 30 30 78 37

1 Pl. Dauphine, 67076 Strasbourg, France