Menu
Écouter le direct

Josephine Baker et Sonia Delaunay au Musée d’Arts de Nantes

Du mercredi 22 septembre 2021 au jeudi 7 octobre 2021
Bienvenue au Club-R26
Bienvenue au Club-R26

"Bienvenue au Club R-26", une web série pour revivre en musique et en œuvres d’art, l’un des premiers réseaux sociaux parisiens.

Imaginez-vous dans un salon dominant tout Montmartre, une pièce située dans un immense appartement dont l’escalier a été conçu par le Corbusier et les couleurs par Sonia Delaunay. Vous vous asseyez, vous écoutez Django Reinhardt jouer avec Stéphane Grappelli et vous buvez un verre avec Joséphine Baker.

Telle était l’ambiance du club R-26, un réseau créé par Madeleine et Robert Perrier dans les années 30. Un couple étonnant, tout à la fois de son époque mais aussi avant-gardiste, excentrique, fantaisiste, surréaliste et surtout joyeusement foldingue.

Leur belle liberté, leur créativité mais aussi l’amour qui les unissait sont au cœur du spectacle créé par le collectif Alambic auquel Philippe Katerine a collaboré. Aujourd'hui ce spectacle est adapté en web série pour le Musée d’Arts de Nantes.

Entre documentaire et fiction, cette série signée Norman Barreau Gely et filmée par Gaëtan Chataigner met particulièrement en lumière quatre artistes dont les œuvres sont exposées au musée nantais : Sonia Delaunay, Georges Vantongerloo, Suzanne Valadon et Georges Mathieu.

À chaque numéro, l’œuvre d’un artiste ayant fréquenté le fameux club est décryptée de façon passionnante. Toutes les œuvres sont issues des collections mais certaines sont inédites ou "sorties" spécialement des réserves. Chaque épisode est ponctué par une chanson écrite par le couple Perrier et interprétée dans les salles du musée par Clair et Philippe Eveno.

Une belle résonance à cette période où les cloisons entre le monde de l’art et celui de la musique sont abolies.

Diffusion d’un épisode chaque mardi à 19h en direct sur la page Facebook et le compte Youtube du Musée d’Arts de Nantes Le spectacle du Club-R26 sera joué gratuitement le jeudi 7 octobre 2021 à 19h15 sur réservation à l’accueil-billetterie du musée ou sur www.museedartsdenantes.fr

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes, France