Menu
Écouter le direct

Jeanne Added et Aquaserge en concert à Nantes

Du vendredi 14 mai 2021 au vendredi 14 mai 2021
Aquaserge / Jeanne Added au Lieu Unique
Aquaserge / Jeanne Added au Lieu Unique

Les Toulousains intrépides ont invité la Rémoise incandescente à une création donnée en streaming au Lieu Unique intitulée Perdu dans un étui de guitare.

Nous allons sortir du tunnel, ce n’est plus qu’une question de semaines. En attendant le grand jour, on continue de profiter des concerts numériques. Le Lieu Unique  à Nantes a programmé un magnifique plateau digital réunissant Jeanne Added et Aquaserge autour d’une création. 

Perdu dans un étui de guitare évoque une composition de l’Américain Morton Feldman à qui un guitariste avait commandé une pièce. De cette composition perdue ou volée (dans l'étui de la guitare du commanditaire), ne subsistait qu’un enregistrement à partir duquel la partition a connu une seconde vie. Mais tout ceci n’est que prétexte à création.

À Nantes, le vendredi 14 mai, c’est en version nonet que Aquaserge va se produire dans une mise en scène originale et avec pour invitée l’incroyable, Jeanne Added. L'idée est d'aquasergiser un répertoire contemporain du XXe siècle en recherchant le timbre et le mystère.  Dans un esprit passionné, le collectif français a imaginé une épopée sonique émaillée de pièces majeures de la musique contemporaine.  Fip s'attend à une interprétation très personnelle d’œuvres de Edgard Varèse ou de György Ligeti et ne perd pas de vue que ces musiciens érudits sont issus des conservatoires. La création Perdu dans un étui de guitare est accueillie par le centre de culture contemporaine le Lieu Unique à Nantes mais la Soufflerie de Rezé n'est pas étrangère à ce concert entre rock et musique savante à découvrir en ligne à 20h.

À réécouter
Julien Barbagallo / Photo Tajette O'Halloran

Le concert est à visionner en ligne sur la page Facebook et sur la chaine YouTube du Lieu Unique : https://www.youtube.com/watch?v=CWeehBxkmo8

2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France