Menu
Écouter le direct

Gainsbourg ? Affirmatif ! Hommage à l'homme à la tête de chou

Du vendredi 8 octobre 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Gainsbourg ? Affirmatif !
Gainsbourg ? Affirmatif !

Une série d’ateliers et de spectacles entoure l’exposition du photographe Pierre Terrasson dans un hommage dense à découvrir du 8 octobre au 14 novembre à Strasbourg et à Erstein.

Serge Gainsbourg aurait 93 ans. Il en avait 52 quand, le 4 janvier 1980, il chante à Strasbourg  la Marseillaise a capella devant des militaires parachutistes qui marquent leur réprobation face à la version reggae de l’hymne national jugée par eux irrévérencieuse. Contraint d’annuler son concert pour des raisons de sécurité, l’interprète du Poinçonneur des Lilas avait déclaré publiquement : "Je suis un insoumis qui a redonné à la Marseillaise son sens initial". 

En premier lieu, une exposition soutenue par les archives de l’INA et de la SACEM. Elle est signée Pierre Terrasson, le photographe officiel de Serge Gainsbourg des années 80 et inclut diverses sections allant du Gainsbourg confidentiel au Gainsbourg au cinéma confidentie_l en passant par le  _Gainsbourg sulfureux et celui entouré par les plus belles femmes de son époque. 

Cet hommage pluridisciplinaire rendu dans les deux communes de Strasbourg et Erstein comprend également un cycle de conférences auquel participe l'écrivain et parolier, Jean Fauque, détenteur de l’un des plus impressionnants  palmarès de l’histoire de la chanson française : 11 Victoires de la musique.

J’avais une ambition, celle d’imposer ma sale gueule. Serge Gainsbourg.

Mais aussi un volet cinématographique avec la diffusion d’un mashup d’archives de l’INA, d'archives audio de l’artiste ainsi qu’un programme d’extraits de films reprenant les musiques de Gainsbourg et quelques unes de ses plus belles apparitions. 

Au menu toujours, une masterclass musicale et un concert avec Bradney Scott, bassiste, arrangeur, compositeur, interprète et créateur de l’album Serge Gainsbourg Experience. 

Focus sur le spectacle "Gainsbourg for kids" pour lequel Ben Ricour, Cheveux et François Guernier ont fouillé dans le répertoire monumental de Serge Gainsbourg pour mieux plonger au cœur de sa sensibilité, de sa poésie et de sa part d’enfance éternelle.

À l’origine de ce projet, deux personnalités, enthousiastes et débordantes d’idées, Michelle Ruffenach et Roland Garcia qui ont eu la bonne idée de rendre à Gainsbourg ce qui appartient à Gainsbarre.

L'hommage se déroule à Strasbourg et à Erstein. Le lieux et les dates sont à retrouver sur le site de la manifestation.

67150 Erstein, France