Menu
Écouter le direct

Festival "Piano au Musée Würth" à Erstein

Du jeudi 11 novembre 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Représenter l'animal dans la musique
Représenter l'animal dans la musique

Rendez-vous du piano classique en Alsace, le festival du Piano décline cette année un thème très original : les animaux dans la musique, du 11 au 14 novembre.

Avec un programme bâti sur les traces de la nouvelle exposition du musée Würth  Bestia. Les animaux dans la collection Würth, l’édition 2021 de Piano au Musée Würth a de quoi nous faire ronronner du plaisir retrouvé des concerts en salle. 

Une certaine tradition musicale française a consisté à mettre en scène ou à imiter les animaux pour mieux parodier les humains ou dénoncer leurs défauts comme dans le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns dont nous célébrons le centième anniversaire de la mort.

L’histoire de la musique est une vraie arche de Noé. Emmanuel Reibel

Le concert d’ouverture de cette cinquième édition constituera un moment d’exception célébrant, avec retard, les dix ans des Métaboles de Léo Warynski autour d’un programme des Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms. Nous écouterons Olivier Messiaen, dont l’œuvre est parsemée de chants d’oiseaux, sous les doigts de Clément Lefebvre, lauréat de concours Internationaux.  

Avec Claire Désert et le Trio Zadig, le propos animal s’étendra à la nature contemplative, mystérieuse, sombre ou bucolique. Et pour sortir de nos frontières, nous irons même jeter une oreille attentive aux musiques du continent sud-américain avec Manuel Mendoza. Pour la première fois dans la programmation du festival, une conférence sur la représentation animale dans la musique sera donnée par le musicologue, conférencier et compositeur Camille Lienhard, accompagné de Samuel Aznar au piano.

Piano au musée Würth
Piano au musée Würth

Et quand le festival sera achevé, vous irez découvrir l'exposition Bestĭa. Les animaux dans la collection Würth. Elle fait dialoguer des œuvres d’art de la collection Würth et des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg. Cette rencontre entre une collection d’art et une collection scientifique, entre un musée privé et une institution publique sera visible du 7 novembre 2021 au 7 septembre 2022.

Prenez rapidement vos dispositions pour ce long week-end musical aux conditions d'accès quasi normales munis d'un pass sanitaire.

ZI OUEST, Rue Georges Besse, 67150 Erstein, France

Musée Würth France Erstein