Menu
Écouter le direct

Exposition "Instruments voyageurs" au Rize de Villeurbanne en visite virtuelle

Du jeudi 31 décembre 2020 au samedi 25 septembre 2021
Le Rize
Le Rize

Une centaine d’instruments de musique venus du monde entier à découvrir derrière vos écrans.

Au joli prétexte de nous montrer des koras, des duduks, des berimbaus et autres instruments familiers des auditeurs de Fip, le Rize de Villeurbanne a effectué un travail de mémoire et de collecte avec cette exposition visible virtuellement jusqu’au mois de septembre 2021. Fruit d'un partenariat inédit entre le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes (CMTRA), l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne et le Rize, " Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes " invite à la découverte de plus d’une centaine d’instruments d'ici et d’ailleurs, replacés dans un contexte par la voix, l'image et l'objet. 

Deux ans de travail ont été nécessaires pour rencontrer des habitantes et des habitants animés par l’envie de partager leurs cultures et les instruments de musique qui ont accompagné leurs parcours. Dans leur quotidien, à la maison, dans la rue, ces objets ont été les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. Mais au delà des flux migratoires, ils ont tous quelque-chose à raconter.

Instruments voyageurs / Le Rize
Instruments voyageurs / Le Rize

Nous avons veillé à ne pas enfermer les instruments et plus largement la musique dans un genre ou une aire géographique

L’exposition s’articule autour de quatre espaces distincts : 

• Un espace consacré à la facture instrumentale et aux savoir-faire à la fois musicaux, techniques et historiques. 

• Un espace intime fractionné en petits modules d’écoute individuelle.

• Un espace public animé d’images d’archives et de compositions électroacoustiques autour de la mémoire sonore imaginaire de Villeurbanne.

• Un espace monde sous la forme d’une représentation mentale interactive de la planète monde, sans frontières, sur laquelle sont mis en scène les instruments rencontrés dans le cadre du projet. 

Une centaine d’entretiens, de captations de jeux instrumentaux et d’importants travaux de recherche composent l’exposition "Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes". A retrouver ici.

La fanfare
La fanfare

Visites virtuelles en accès libre

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne, France