Menu
Écouter le direct

Eurofonik au Château des Ducs de Bretagne

Du mercredi 7 avril 2021 au mercredi 30 juin 2021
Dafné Kritharas et Paul Barreyre / photo Chloé Lelievre
Dafné Kritharas et Paul Barreyre / photo Chloé Lelievre

La 9ème édition d'Eurofonik, musiques des mondes d’Europe, n’aura pas lieu mais le Nouveau Pavillon nous fait voyager à travers un film réalisé par Priscilla Telmon et Vincent Moon pour Petites Planètes.

Pour garder le lien avec les aficionados des musiques trad’actuelles, le Nouveau Pavillon organisateur du Festival Eurofonik, avait déjà eu, au début du premier confinement, la bonne idée de mettre en ligne des ressources spécifiques. Aujourd’hui, la salle de l’agglomération nantaise a préparé une bien jolie surprise aux spectateurs du festival devenu aphone depuis deux éditions. La surprise est un film, La Belle Oraison, tourné par Priscilla Telmon et Vincent Moon. dans le cadre de la collection Petites planètes.

Habitués à courir le monde pour en capter les instants musicaux, Priscilla Telmon et Vincent Moon ont, cette fois, mis leur talent au service d’artistes initialement programmés au château des ducs de Bretagne à Nantes. 

Emmanuelle Bouthillier / Chloé Lelièvre
Emmanuelle Bouthillier / Chloé Lelièvre

Eurofonik bâtit en effet chaque année un parcours spécifique de cinq concerts donnés en solo ou en duo mais toujours en acoustique, dans les salles du musée d’histoire de Nantes installé au cœur du château où vécut Anne de Bretagne. La belle Oraison a donc été tournée dans cet écrin avec par ordre d'apparition, les musiciens Emmanuelle Bouthillier, Micha Passetchnik et Mihaï Trestian, Clotilde Trouillaud, François Luçon, ainsi que Dafné Kritharas et Paul Barreyre.

Micha Passetchnik et Mihaï Trestian / Chloé Lelièvre
Micha Passetchnik et Mihaï Trestian / Chloé Lelièvre

Et cerise sur le château : chaque solo ou duo a été filmé et chaque film sera publié régulièrement.  

La Belle oraison fera donc la part belle à :

Emmanuelle Bouthillier : violoniste et chanteuse qui privilégie les répertoires de Haute-Bretagne et d’Amérique du Nord. Elle pratique également la podorythmie, (percussions avec les pieds).

Micha Passetchnik et Mihaï Trestian : deux musiciens virtuoses, à la trompette et au cymbalum dans un répertoire toujours renouvelé de musiques populaires d’Europe de l’Est.

Clotilde Trouillaud : compositrice et instrumentiste, elle joue de la harpe dite « celtique ». 

François Luçon joue d’un autre instrument typé, le uilleann pipes, cornemuse irlandaise associé au renouveau de la musique irlandaise. Il compose également. 

Dafné Kritharas, chante et ses choix de répertoires sont nourris de musiques méditerranéennes et de ses origines grecques. À ses côtés, Paul Barreyre déploie chant et jeu de guitare dans des compositions francophones. 

Ces films seront à visionner chaque semaine sur le site du Nouveau pavillon et sur Youtube.

Tous les films sont à voir sur le site d'Eurofonik et sur YouTube

2 Rue Célestin Freinet, 44340 Bouguenais, France