Menu
Écouter le direct

Êtes-vous amoureux ? La nouvelle production de l'Opéra national de Lorraine

Du jeudi 25 mars 2021 au mardi 31 août 2021
Êtes vous amoureux / NOX1 /Jean-Louis Fernandez
Êtes vous amoureux / NOX1 /Jean-Louis Fernandez

La création mondiale du compositeur Paul Brody a trouvé son origine dans les rues de Nancy. Elle est le fruit d’un collectage inédit d’histoires d’amour réalisé auprès des habitants. On la découvre sur smartphone en se promenant.

Avec ses 12 courts-métrages lyriques, la nouvelle production de l’Opéra de Lorraine est originale et inédite. Son livret a été composé à partir des paroles glanées auprès des habitants de la ville de Nancy sur le thème de l’amour. La question « Êtes-vous amoureux ? » a été posée dans des lieux aussi divers que des jardins publics, des sorties de discothèques, des Ehpad.  Une centaine d’heures d’enregistrement plus tard, la créatrice sonore Chloé Kobuta et le compositeur Paul Brody ont écrit 12 histoires adaptées sous la forme d’une série de courts-métrages filmés dans 12 lieux insolites de la ville.

Quand on tend le micro au réel, il a plus d’imagination que nous. Chloé Kobuta

Êtes vous amoureux / NOX1 / Amandine de Cosas
Êtes vous amoureux / NOX1 / Amandine de Cosas

Les créateurs ont souhaité rester au plus proche de la voix parlée et assurent que la mélodie de la voix porte en elle sa propre narration parallèlement et indépendamment de l’histoire racontée. Ils ont choisi des solistes pour leur capacité à explorer les possibilités de la voix. Le chœur, lui, joue le rôle des interviewers devenant ainsi le “chœur des questions”. Il mélange les genres.

C’est aussi un moyen pour que l’opéra se déplace dans des endroits improbables, qu’il insuffle une forme de poésie dans des lieux de notre quotidien. Paul Brody

100% numérique et 100% gratuit, « Êtes-vous amoureux ? » NOX#1 est à découvrir en déambulant au fil des rues, muni de son smartphone prêt à scanner les 12 QR codes correspondant aux 12 courts-métrages lyriques ou depuis chez soi grâce à une carte interactive sur le site de l’Opéra national de Lorraine.

Les 12 courts-métrages sont à découvrir sur vos smartphones dans 12 lieux différents ou sur le site de l'Opéra national de Lorraine.

1 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy, France