Menu
Écouter le direct

Demi-vie, le nucléaire à explorer sous toutes ses formes, y compris musicales, au Lieu Unique à Nantes

Du vendredi 4 juin 2021 au dimanche 29 août 2021
Exposition Demi-vie Lieu Unique  Nantes
Exposition Demi-vie Lieu Unique Nantes

L’exposition estivale du centre de culture contemporaine nantais est signée Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud. Elle explore les coulisses de la civilisation de l’atome et ses imaginaires, le résultat est fascinant et à découvrir jusqu’au 29 août.

La petite musique du nucléaire est du genre à faire peur. En visitant l'exposition du Lieu Unique, il ne faut jamais perdre de vue le fol espoir et le progrès générés par cette découverte extraordinaire. Les origines de l'atome remontent à la nuit des temps et son avenir se perd dans un futur inaccessible. Justement, Demi-vie le titre de l'exposition est une référence à la période de décroissance d'un élément radioactif, elle varie de quelques fractions de secondes à plusieurs milliards d'années. Entre fiction et archives, le romancier Aram Kebabdjian et le plasticien Stéfane Perraud racontent les mille et une histoires de l'âge nucléaire pour en imaginer d'autres.

Les archives gamma sont réunies sur un rouleau de dix-sept mètres de long, une vidéo nous plonge à 500 mètres sous terre dans les zones de traitement des déchets radioactifs. Demi-vie nous entraine également dans une expérience sensorielle surprenante à travers une installation de réalité virtuelle intitulée Zone bleue. Elle raconte l'histoire d'un paysage implanté au-dessus d'un site d'enfouissement à 4 périodes situées en 2033, 2072, 3120 et 10410. 

À l’heure où l’humanité s’interroge sur le destin de ses ruines nucléaires, cette exposition propose une traversée haletante des paysages marqués par l’atome. Au détour du chemin, la petite musique de l'atome vous surprendra.

Gadget © Federal government of the United States
Gadget © Federal government of the United States

Ci-dessus : Gadget, le premier dispositif nucléaire; il explose le 16 juillet 1945, à 4 heures du matin. En 2005, Peter Sellars le met en scène au Metropolitan Opera de New York dans un spectacle chantant sur la vie de Robert Oppenheimer, le père de la bombe américaine, avec une musique de John Adams.

L'exposition Demi-vie est présentée dans le cadre du Voyage à Nantes.

L'exposition est à découvrir en entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h

2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France