Menu
Écouter le direct

Christian Lacroix met en scène "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach

Du dimanche 7 novembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022
La Vie Parisienne Palazetto Bru Zane
La Vie Parisienne Palazetto Bru Zane

Le couturier signe sa première mise en scène d’opéra et signe les décors et costumes d’une production inédite de cet opéra-bouffe à voir à Rouen à Tours et à Paris.

Opéra-bouffe en cinq actes de Jacques Offenbach sur un livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy, La Vie Parisienne a été créée le 31 octobre 1866 au Palais-Royal.

Des sources jusqu’à présent inexploitées ont permis de restituer une version ante-prima du succès immortel de l'œuvre phare de l'opérette française. Deux actes nouveaux font valoir des morceaux totalement inconnus. Le livret d’avant censure et des variantes oubliées présentent un autre visage de certains des morceaux les plus célèbres. 

Place à cette version "retrouvée" de La Vie Parisienne  au charme intact par la présence des pages qui en ont fait sa réputation. Au chapitre des nouveautés, encore, la toute première mise en scène sur mesure de Christian Lacroix. On doit également à l’Arlésien les costumes et les décors de cette œuvre.

Je vais essayer de traduire modestement, la fantaisie, l’excentricité, la légèreté, mais aussi cet aspect doux-amer, aigre-doux, cette acidité, qui grince un peu, avec un soupçon de mélancolie, ces petites entailles cachées sous le rire qui me semblent transparaître comme souvent chez Offenbach. Christian Lacroix

Le couturier a opté pour une structure scénique à la Eiffel, en demi-cercle, comme
une piste de cirque, avec des estrades de cabaret, des échafaudages et des bâches. Mais aussi  des meubles hétéroclites comme directement sortis d'un magasin d'accessoires. Les costumes mêleront le Second Empire et la rue d’aujourd’hui.

Décor Christian Lacroix pour La Vie Parisienne
Décor Christian Lacroix pour La Vie Parisienne

Du côté de l'interprétation, la double distribution sera menée par Jodie Devos, Flannan Obé, Aude Extremo, Eric Huchet et la fine fleur du chant français.

La tournée de la Vie Parisienne d’Offenbach, une production du Palazzetto Bru Zane, débute à l’Opéra de Rouen du 7 au 13 novembre. Elle s'arrête ensuite à l’Opéra de Tours du 3 au 7 décembre et se poursuit avec 16 dates au Théâtre des Champs-Elysées à Paris du 21 décembre 2021 au 9 janvier 2022.

Les représentations sont données à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra de Tours et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Les réservations sont à effectuer sur les sites de ces structures. Prenez vos dispositions pour les dates, toujours très prisées, de fin d'année.

7 Rue du Dr Robert Rambert, 76000 Rouen,