Menu
Écouter le direct

38èmes Rencontres du cinéma latino-américain à Bordeaux

Du mardi 23 mars 2021 au vendredi 30 avril 2021
38èmes rencontres du cinéma latino-américain
38èmes rencontres du cinéma latino-américain

Ce temps fort cinématographique va décliner le thème de la solidarité à travers un programme de projections et de rencontres en streaming du 24 mars au 30 avril.

Uniquement sur le web en format 2.0, nous dit l’affiche des 38èmes rencontres du cinéma latino-américain de Bordeaux. Et si c’était l’occasion de découvrir partout en France cet événement qui célèbre cette année, les 40 ans d’existence de l’association organisatrice ? La solidarité en sera le thème, cette solidarité si nécessaire en ces temps incertains. 

Les Rencontres du cinéma latino-américain ont toujours promu un cinéma indépendant, vecteur des thématiques sociales, culturelles, environnementales, politiques et historiques de l'Amérique latine. Gloria Verges, présidente des Rencontres.

Les 20 films documentaires ou de fiction de la programmation, dont 18 sont inédits en France (et la plupart en Europe), illustrent toutes les facettes de cette solidarité, qu’il s’agisse d’organisation pour résister après un conflit ou pour construire une commune, pour soigner des blessures et aller vers la résilience, pour être ensemble et faire de la musique, pour étudier, pour aller vers l’autre dans des projets de solidarité ou pour transmettre la mémoire. Toutes ces réalisations interrogent avec des prises de vue et des angles divers notre façon d’être ensemble, premier pas vers l’empathie et la solidarité.

Dentro da Minha Pele / 38èmes rencontres du cinéma latino-américain
Dentro da Minha Pele / 38èmes rencontres du cinéma latino-américain

Côté rencontres, la première projection de chaque film sera suivie d’un échange avec les réalisatrices et réalisateurs. Des rencontres d’une heure trente dont les traductions seront assurées et permettront aux spectateurs de participer aux débats comme dans une salle de cinéma mais virtuelle. Tout démarrera le 24 mars, jour du coup d’état en Argentine en 1976, avec Résistance culturelle en dictature, un film spécialement conçu pour "La nuit des idées" organisée par l’Institut Français en Argentine et basé sur une investigation de la chercheuse Moira Cristia. Pour mettre l'accent sur les solidarités avec les Rencontres du cinéma latino-américain, retrouvez le programme sur son site. 

Infierno / 38èmes rencontres du cinéma latino-américain
Infierno / 38èmes rencontres du cinéma latino-américain
Affiche des 38èmes rencontres
Affiche des 38èmes rencontres

Les projections se dérouleront sur la plateforme Festhome avec un prix par billet, un pass, des réductions sur certains films, des films gratuits et les rencontres sur la plateforme zoom.

28 Rue Baudrimont, 33100 Bordeaux, France