Menu
Écouter le direct

En deuil, la musique rend hommage aux victimes

Publié lepar Ghislain Chantepie
Pray For Paris / Jean Jullien
Pray For Paris / Jean Jullien ©Radio France

Par leur envergure et par leurs cibles, les attentats de vendredi dernier à Paris ont profondément marqué les musiciens du monde entier.

Ils sont en deuil eux aussi. Amateurs ou stars internationales, les artistes sont particulièrement touchés par les attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre et ont tenu à manifester leur compassion. Théâtre de la plus lourde des attaques, Le Bataclan accueillait à guichets fermés le concert du groupe de garage-rock californien Eagles of Death Metal – sortis sain et sauf de la salle parisienne.

Spontanément, les musiciens du monde entier ont souhaité rendre ce weekend un hommage aux victimes, dont nombre d'entre eux étaient de simples spectateurs. Dès samedi, le prestigieux Metropolitan Opera de New York a souhaité manifester son soutien à la France en interprétant son hymne national,* la Marseillaise*, sous la direction de son chef Placido Domingo :

Le virtuose californien Thundercat a lui composé un titre intitulé "Paris" en hommage aux victimes, avec le producteur Mono / Poly du label Brainfeeder:

Si U2 a été contraint du fait des événements d’annuler sa série de concerts, le groupe irlandais a tenu à se rendre samedi soir devant le Bataclan pour s’y recueillir au milieu des Parisiens. Des membres de Deftones étaient présents dans la salle au moment de l’attaque. Sortis eux aussi sains et saufs, ils ont exprimé leur tristesse en images via leur compte Instagram :

Alors que Madonna a repris en français “La Vie en Rose” devant ses fans à Stockholm samedi soir, le groupe de rock new-yorkais MGMT s’est exprimé pour sa part sur son mur Facebook dans un témoignage long et bouleversant :

De nombreux concerts sont annulés à Paris dans les jours qui viennent, par mesure de sécurité ou parce que les artistes ont renoncé à jouer compte-tenu des circonstances. Motörhead, Foo Fighters, Marilyn Manson, ou encore Mercury Rev ont ainsi annoncé le report ou l'annulation de leurs prochaines dates parisiennes.