FIP en Trans (2/2)
Arp Frique le 08 décembre aux Trans Musicales | RF / Schnee

Rendez-vous samedi 8 décembre à 20h pour une émission en public et en live avec The Psychotic Monks, Arp Frique et Al-Qasar.

Après le Live à Fip de Aloïse Sauvage et Les Louanges, FIP continue ses aventures en direct des 40e Trans Musicales avec une deuxième émission animée par Luc Frelon et réalisée depuis le Liberté au coeur de Rennes. L'occasion de découvrir, en interview et en session live, rock garage psychédélique The Psychotic Monks, la fusion de Arp Frique et le rock psychédélique oriental de Al-Qasar. Si vous êtes à Rennes vous pouvez assister à l'enregistrement de l'émission, il suffit de venir au Liberté à partir de 15h.

Entre folie névrotique et mélancolie contemplative les quatre membres de The Psychotic Monk s'expriment dans un chaos à la fois réfléchi et incontrôlé. Inspiré aussi bien par Ty Segall, Thee Oh See, The Black Angels, Black Rebel Motorcycle Club, Nick Cave ou Sonic Youth, le combo parisien navigue entre univers poétiques, romantiques et déflagrations soniques. Après les EPs Face To en 2015 et IV l’an dernier, Arthur Dussaux, Martin Bejuy, Paul Dussaux, et Clément Caillierez ont sorti l'album Silence Slowly and Madly Shines en 2017 suivi en mai dernier de An Ascent to Confusion, deux nouveaux morceaux qui composent ensemble un poème de vingt minutes.

Arp Frique

Arp Frique

Arp Frique © DR

Ecouter l'album Exotica de Arp Frique aka Niel Nieuborg nous propulse dans un club de Sao Paolo, Kingston, Lagos, Paramaribo, quelque part au milieu des années 70. Le DJ et producteur de Rotterdam tient aussi un restaurant tropical dans lequel se produisent régulièrement des invités comme Azymuth, Ed Motta, la légende néerlandaise Ronald Snijders, Nelson & Djosa, Avisai Cohen, Dwight Trible, Orlando Julius ou Bassekou Kouyate. Niel Nieuborg aime les sons de synthés rétro-futuristes, les origines new-yorkaises de la disco, la musique du Suriname, Cap-Vert, Curaçao, Maroc et Inde. Sur son album de tropical boogie, Exotica, il a convié des featurings acomme Ed Motta, Orlando Julius, Ronald Snidjers, Americo Brito, Humprey Campbell...

Al-Qasar

Al-Qasar (Thomas Bellier)

Al-Qasar (Thomas Bellier) © Andrew Baxter

Fan de la pop psyché orientale de la fin des années 60, le producteur Franco-Américain Thomas Bellier fonde Al-Qasar à Los Angeles et réunit le chanteur marocain Simo Bouamar, le virtuose algérien du oud électrique Mehdi Haddab et le joueur de darbuka Amar Chaoui des Touaregs Maliens de Tinariwen. Le résultat, un garage rock psychédélique arabe puissant dans lequel oud électrique et darbouka se mêlent aux riffs de guitare de Bellier, à la basse de Guillaume Theoden et à la batterie de Paul Void. Dans cette fusion rock entre Orient et Occident, les textes en arabe classique parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de rêves, de passion, de liberté.

Programmation musicale

20h01

Fip En Trans #2

Par : Transmusicales De Rennes 2018

21h52

Wanted You Around

Par : J Mascis

21h55

Commentaires