Menu
Écouter le direct

Spéciale Mike Patton & Jean-Claude Vannier

Publié le
Replay émission du 5 septembre 20191:02:49
Mike Patton & Jean-Claude Vannier / Greyscale
Mike Patton & Jean-Claude Vannier / Greyscale

A l'occasion de la sortie de leur album "Corpse Flower", Fip invite le compositeur français et le chanteur de Faith No More.

Le premier est chanteur et compositeur californien, véritable légende du rock et du metal avec ses groupes Faith No More, Fantômas, Tomahawk, Dead Cross ou Mr Bungle, un combo expérimental des années 70 qu'il vient de relancer pour une tournée. Le second est un des plus grands auteurs-compositeurs-arrangeurs français qui a travaillé avec les stars de l'hexagone comme Claude Nougaro, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Michel Polnareff, Alain Bashung, Martial Solal, Juliette Gréco et bien sûr Serge Gainsbourg avec qui il a notamment composé le mythique album Histoire de Melody Nelson. 

Huit ans après s'être rencontrés en travaillant sur une rétrospective Gainsbourg au Hollywood Bowl, les deux amis Mike Patton et Jean-Claude Vannier sortent leur album Corpse Flower, le 13 septembre sur le label de Patton Ipecac Recordings. FIP invite les deux artistes, jeudi 5 septembre à 20h, une émission présentée par Stéphanie Daniel et Luc Frelon et réalisée par Dimitri Lebrun.

J’envoyais à Mike des versions brutes des chansons pour avoir son avis. Il me répondait avec des paroles, des arrangements, des ambiances générales. Il a réveillé ma musique avec sa perspective unique et ses interprétations de mes chansons. C'est un chanteur formidable, qui a de l'humour. Mike et moi avons créé une musique et une amitié fortes, belles et sincères.

Avec ses orchestrations luxueuses et la voix profonde de Patton, Corpse Flower est un de ces ovnis musicaux fascinants, un pur bijou de poésie baroque aux atmosphères changeantes qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tom Waits. De nombreux musiciens, à Los Angeles comme à Paris, ont participé à l'enregistrement de Corpse Flower. A Los Angeles, Smokey Hormel (Beck, Johnny Cash), Justin Meldal-Johnsen (Beck, Air, Nine Inch Nails) et James Gadson (Beck, Jamie Lidell). Les musiciens parisiens sont Denys Lable, Bernard Paganotti (Magma), Daniel Ciampolini, Didier Malherbe, Léonard Le Cloarec et le Bécon Palace String Ensemble. Les paroles de Ballad C.3.3.  Sont tirées du poème La ballade de Reading Gaol d’Oscar Wilde, initialement publié sous le nom de C.3.3.