Spéciale Victoires du Jazz

Le 22/10 à 20h FIP vous offre des morceaux choisis de la cérémonie des Victoires du Jazz 2019 au Grand Rex.
Le mardi 22 octobre, juste après la session live réservée aux deux lauréats des Victoires du Jazz 2019, Naïssam Jalal et Vincent Peirani, nous diffusons des extraits de la cérémonie enregistrée le 16 octobre au Grand Rex par Denis Soula. Une émission présentée par Thomas Curbillon et Caroline Ostermann et réalisée par Alexandre Girard.
Le palmarès 2019 est dévoilé. C’est la batteuse et compositrice Anne Paceo qui est désignée Artiste de l'année. Le Sacre du Tympan de Fred Palem remporte le prix du Meilleur groupe ; Living Being II de Vincent Peirani est l'Album sensation de l'année ; David Linx est désigné Meilleur chanteur ; l'Album inclassable est celui de la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal et le tromboniste Fidel Fourneyron est l'Artiste qui monte. Les prix sont remis le 16 octobre à 19h30 au Casino de Paris.
Anne Paceo avait déjà remporté cette distinction en 2016 et avait été désignée Révélation instrumentale en 2011. En janvier sortait son album Bright Shadows tourné vers l'expression originelle de la voix et de la percussion. Un disque qui se découvrait en concert lors d'un Live à FIP capté à Marseille, quelques jours avant sa sortie. Accompagnées des voix viscérales d'Ann Shirley et Florent Mateo, Anne Paceo pose la sienne sur sa musique pour la première fois. Les musiciens Tony Paeleman, Pierre Perchaud et Christophe Panzani complètent la musique hybride de la batteuse aux couleurs jazz, soul et pop avec un apport électronique.
« Je n’ai jamais aimé les frontières entre les styles. Ce sont les disquaires qui ont inventé ces cases, mais la musique, elle, dépasse tout ça. L’important est qu’elle parle au cœur, à l’âme, qu’elle provoque des émotions, qu’elle fasse voyager, qu’elle inspire. »
Fred Pallem et Le Sacre du Tympan qui fêtait ses vingt ans l'année dernière, remporte le prix du meilleur groupe. Treize ans après la Victoire de la révélation jazz, le réjouissant big-band revient sur le podium. De nombreuses personnes ont écrit l’histoire de ce grand ensemble aux côtés du chef d’orchestre, tout à la fois esthète du son et conteur. Après avoir revisité la folk intimiste de Neil Young, transfiguré les BO de la Blaxploitation, transcendé l’œuvre électro-pop de François de Roubaix et réinventé les B.O. des génériques de dessins animés cultes, sept ans après l'album Soundtrax, Fred Pallem écrivait L'Odyssée, un huitième album flamboyant qui navigue entre musique populaire et musique savante, musique contemporaine et musiques de films, servie par la section rythmique et les cuivres auxquels s'ajoute pour la première fois, un quatuor à cordes :
Dans la catégorie Voix, c'est le chanteur, compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentaliste belge David Linx, qui s'est distingué. Il a joué et enregistré avec les plus grands noms de la scène jazz depuis trente ans. Nous le recevions en mars dernier pour une session live avec André Ceccarelli, Diego Imbert et Thierry Eliez pour son hommage à Nougaro.
Aujourd'hui il tourne avec son nouveau quartet composé du pianiste Gregory Privat, du contrebassiste Chris Jennings et du batteur Arnaud Dolmen ou encore en duo avec le bassiste Michel Hatzigeorgiou sur le répertoire de leur album The Wordsmith qui était en course pour la Victoire du Jazz de l'album de l'année. Le vocaliste créatif revisite aussi le répertoire de Jacques Brel et le fait swinguer avec le Brussels jazz orchestra.
C’est un exercice de haute voltige car il s’agit de travailler les paroles, les arrangements, les impressions, en proposant un spectacle qui est destiné tout aussi bien à un public averti qu’à un public populaire.
Le tromboniste et chef d'orchestre Fidel Fourneyron est un des musiciens les plus passionnants de la scène jazz actuelle. En solo (album High Fidelity), en trio avec son formidable Un Poco Loco qui relit le répertoire be-bop des années 40 et 50 avec un langage très contemporain et notamment le répertoire de Charlie Parker, ou encore avec son nouveau trio Animal qui réunit Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie, Fidel Fourneyron est un maître de l'orchestration. Le 9 avril 2019 il était l'invité live du Club Jazzafip pour sa création franco-cubaine ¿ Que Vola ? dont témoigne l’album sorti sur le label No Format dont nous fêtions les 15 ans fin septembre .
La flûtiste Franco-Syrienne Naïssam Jalal est à l'honneur pour son très sensible double-album Quest of the invisible que nous mettions en lumière en février 2019, peu avant sa sortie. Sa musique se nourrit de jazz modal, de musique arabe classique, orientale, de musique arabe du Maghreb et de la dimension méditative des musiques indiennes. On y trouve aussi des influences d'Afrique de l'Ouest et des superpositions rythmiques très complexes empruntées au jazz moderne américain.
Elle est entourée du contrebassiste Claude Tchamitchian et du pianiste Leonardo Montana, deux fabuleux musiciens qui ont parfaitement et intimement intégré le propos de Naïssam Jalal pour qui la profondeur du son, l'intensité de l'expression, son dépouillement et la sensibilité sont des qualités indispensables quand on relève le défi de jouer autour du silence.
Vincent Peirani n'en n'est pas à sa première nomination aux Victoires du Jazz . Son charisme, sa virtuosité, son inventivité ont déjà été récompensés en 2014 ( Révélation de l'année) et en 2015 (Artiste de l'année). Après le succès de Living Being, l'ovni de l'accordéon sortait l'élégant Living Being II – Night Walker, le second disque de son quintette éponyme qu'il voit comme un « Chamber Rock Music Orchestra ». FIP mettait en lumière ce remarquable opus coloré et magique aux accents rock.
Il partage sa vision musicale aventureuse et cosmopolite avec de vieux copains, le saxophoniste Emile Parisien, le claviériste Tony Paeleman, le guitariste et bassiste Julien Herné et le batteur Yoann Serra, tous amoureux de l'oeuvre de Led Zeppelin.
Juste avant ce Club jazzafip Spécial Victoires du Jazz, nous avons le grand plaisir de recevoir Naïssal Jalal et Vincent Peirani pour une interview et un moment de musique en toute intimité.
- 20h59Chant du crepusculeTHIERRY GOMARAlbumJose barrachina : Between two worldsLabelTROBA VOX
- 20h55Bang BangVincent PeiraniAlbumLiving being II - Night walkerLabelACT
- 20h53Bang bang (my baby shot me down)Nancy SinatraAlbumBof / Kill Bill vol.1LabelWARNER
- 20h48L'enfant dans la jungle urbaineFred Pallem & Le Sacre Du TympanAlbumL'OdysséeLabelTRAIN FANTOME
- 20h42Daddy sweet (feat. Pat Kalla)GutsAlbumPhilantropiquesLabelHEAVENLY SWEETNESS
- 20h38James Bond (Radio edit)Iggy PopAlbumFreeLabelCAROLINE
- 20h30SongeNaissam JalalAlbumQuest of the InvisibleLabelLes Couleurs du Son
- 20h27ColaArlo ParksAlbumSuper sad generationLabelBEATNIK CREATIVE
- 20h22Ymosodwyr anweledigCarwyn Ellis & Rio 18AlbumJoia !LabelRECORDIAU AGATI / BANANA & LOUIE RECORDS
- 20h19AvailThe Bad PlusAlbumActivate infinityLabelEDITION
- 20h15It was a very good yearBen L Oncle SoulAlbumUnder my skinLabelMERCURY
- 20h11Sha la laAla.NiAlbumAccaLabelA+LSO / SONY MUSIC
- 20h08Nan Fon BwaMelissa LaveauxAlbumRadyo siwèlLabelNO FORMAT
- 20h05Pent-up houseDidier LockwoodAlbumTribute to Stephane GrappelliLabelDREYFUS JAZZ
- 20h01The end of a love affairDidier LockwoodAlbumFor StephaneLabelAMES
- 19h54You used to love me (feat. Denitia)QuanticAlbumAtlantic oscillationsLabelTRU THOUGHTS
- 19h49Tangue à l’envieDjeuhdjoah & Lieutenant NicholsonAlbumAimez ces airsLabelHOT CASA / BIG WAX / PUSHER
- 19h43IyesaQue Vola ?AlbumQue Vola ?LabelNO FORMAT
- 19h38Out of TimeNatacha AtlasAlbumStrange daysLabelWHIRLWIND RECORDINGS
- 19h33La llamadaRoberto FonsecaAlbumYesunLabel3EME BUREAU/ WAGRAM
- 19h29Joy springMagic MalikAlbumJazz associationLabelJAZZ & PEOPLE
- 19h26From one family to anotherDavid LinxAlbum7000 milesLabelSOUND SURVEYOR MUSIC
- 19h18CherokeeKamasi WashingtonAlbumThe epic / Vol.3LabelBRAINFEEDER
- 19h12BullittKyle EastwoodAlbumCinematicLabelJAZZ VILLAGE / PIAS
- 19h08PrefaceBernard LavilliersAlbumClair-obscurLabelBARCLAY
- 19h05Where there is SmokeDominique Fils-AimeAlbumStay tuned!LabelENSOUL RECORDS
- 19h01You ain't the problemMichael KiwanukaAlbumYou ain't the problem (radio edit)LabelMERCURY GROUP
- 18h57WingsAvishai CohenAlbumArvolesLabelRAZDAZ
- 18h53La baieClara LucianiAlbumSainte-VictoireLabelPHONOGRAMME
- 18h49Falling heartsJeanne AddedAlbumRadiateLabelNAIVE
- 18h46WaraHabib KoiteAlbumKharifaLabelCONTRE JOUR
- 18h43Keep connexionManu KatcheAlbumThe scopeLabelANTEPRIMA
- 18h40Life isGrazzia GiuAlbumLife isLabelAUTOPRODUCTION
- 18h37Night birdsEric LegniniAlbumSix strings underLabelANTEPRIMA PRODUCTIOSN / BENDO MUSIC
- 18h01SESSION LIVEYom et Léo Jassef