Menu
Écouter le direct

Spéciale Nuit de la Voix

Publié le
Replay émission du 22 novembre 20212 heures 30
BIM à la Nuit de la Voix le 22 novembre 2021
BIM à la Nuit de la Voix le 22 novembre 2021 ©Radio France

En direct de l'Auditorium de Radio France, l'évènement de la Fondation Orange présenté par André Manoukian nous invite à voyager en Afrique avec Angélique Kidjo, Ablaye Cissoko, Axelle Fanyo, BIM, Céline Banza, La Tempête, OUM, Kandy Guira et la Maîtrise de Radio France.

Lundi 22 novembre dès 20h, nous sommes dans le très bel auditorium de Radio France à l'acoustique irréprochable pour écouter près de 80 musiciens et chanteurs de jazz, du classique et de musique du monde.  Une émission présentée par Emilie Blon-Metzinger et réalisée par Denis Soula.

Sur scène, le maître de cérémonie c'est André Manoukian, pianiste, compositeur, producteur, chroniqueur radio et télévision ou encore, fondateur du très beau festival CosmoJazz qui fait vibrer la vallée du Mont-Blanc. Ce grand amoureux des voix introduira la soirée avec la diva béninoise Angélique Kidjo qui mélange les sons traditionnels africains de son enfance au Bénin avec les sonorités RnB, funk et jazz américaines, et les influences d’Europe et d’Amérique Latine. Elle chantera Mother Nature avec André Manoukian au piano et La Tempête.

Lors de duos ou trios inédits, le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko, la maîtrise de Radio France, l’Orchestre La Tempête et quelques chanteurs lyriques sont invités à mêler leurs talents et à réinventer leur répertoire en toute liberté. Tout comme BIM-Le Bénin International Musical qui redonne au rock et au rap leurs origines vodoun.

La chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse de la République démocratique du Congo Céline Banza sera invitée à chanter avec La Cie La Tempête menée par le chef d'orchestre Simon-Pierre Bestion. Son premier album Praefatio est sorti en janvier de cette année avec la participation de Youssoupha et Sarah Bitamazire.

Originaire de Casablanca, la chanteuse, autrice-compositrice-interprète Oum El Ghaït Benessahraoui est une ambassadrice de la culture marocaine. Elle mêle dans ses chansons, les influences jazz, soul, afrobeat et musique soufie, s’inspirant de la poésie hassanya (culture du désert marocain) et des rythmes africains.

La soprano Axelle Fanyo, nouvelle voix d'or de l'opéra français, sera aussi à l'honneur. Elle chantera notamment Didon, reine de Carthage ou encore Summetime avec Angélique Kidjo et André Manoukian.

Originaire de Santiago de Cuba, le baryton René Ramos Premier interprète des rôles dans La Traviata, Carmen, Don Giovanni, L’Enfant et les sortilèges, les Requiem de Fauré, Verdi et Mozart… Il se produit régulièrement avec La Tempête :

Née en Côte d’Ivoire, Kandy Guira a rejoint le Burkina Faso à l’âge de cinq ans. Choriste pour le Bal de l’Afrique Enchantée, elle chante avec des artistes comme Cheick Tidiane Seck ou Oumou Sangare, Guts, [Les Amazones d’Afrique](Didon, reine de Carthage), El Gato Negro. Elle vient de sortir son premier album Nagtaba où elle mêle électro et rythmes traditionnels du Burkina :

Quant à notre maître de cérémonie, il sera au micro, en duo et en trio avec la majorité des artistes invités.

Programmation musicale
  • 19h17
    En direct de l'Auditorium de Radio France - Spéciale Nuit de la Voix
    Spéciale Nuit de la VoixEn direct de l'Auditorium de Radio France