Menu
Écouter le direct

Session Live : Souad Massi

Publié le
Replay émission du 29 novembre 2021 39 min
Souad Massi Session Live le 29 novembre 2021
Souad Massi Session Live le 29 novembre 2021 ©Radio France

En association avec La Seine Musicale, on vous invite au concert de l’icône chaâbi-folk algéroise.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Seine Musicale et en direct de notre studio de 20h30 à 21h, nous sommes avec Souad Massi. Une émission animée par Sonya Mellah et réalisée par Veronika Meyer.  

En 2015, l’album El Mutakallimûn (Les Orateurs) mettait en musique de grands poètes arabes, du Libanais Elia Abu Madi à l’Irakien El Moutanabi. Passionnée par le mélange à la croisée des chemins, avec son sixième et dernier album, Oumniya (mon souhait) la chanteuse franco-algérienne nous fait naviguer entre chaâbi et funk, folk et fado portugais, hard rock et musique populaire arabo-andalouse :

Treize chansons ( deux en Français et les autres en dialecte algérois) qui s'ancrent dans l'actualité. L’Algérie, la politique, l’amour, la liberté ou l’émancipation sont autant de sujets qui la nourrissent. Elle évoque les luttes pour l'indépendance et la dignité, entremêlant notamment les mots du poète égyptien Nader Abdellah et ceux de l'écrivaine Françoise Mallet-Joris. Lorsqu'elle est venue pour la première fois à Paris en 1999, la jeune timide ne s'attendait pas à devenir une porte-parole de la jeunesse algérienne d’aujourd’hui, avide de liberté. Le respect des droits des femmes étant au cœur de la dynamique de changement et des droits de l’Homme, c'est aussi le combat de Souad Massi.

Oui, j’appartiens à une culture où les femmes doivent se faire respecter. 

On vous recommande vivement ce moment très émouvant et au plus près de l'humain.

Souad Massi au chant et à la guitare est accompagnée de Rabah Khalfa au derbouka, Mehdi Dalil à la mandoline et à la guitare, Mokrane Aldani au violon alto et Adriano Tenorio aux percussions.

Programmation musicale
  • 19h30
    Souad Massi - Fip Session Live
    Fip Session LiveSouad Massi