Menu
Écouter le direct

Session live : Delgres

Publié le
Replay émission du 7 mai 2021 31 min
Delgres / Photo Boby
Delgres / Photo Boby

Au cœur de notre grande soirée blues, nous recevons en live le trio blues rock créole qui vient présenter son nouvel album "4:00 AM".

Du 7 mai à 19h au 8 mai à 7h, notre programmateur historique Armand Pirrone revient pour nous concocter une grande fête du blues à l'occasion des 110 ans de la naissance de la légende du Delta Blues Robert Johnson. Après un Club Jazzafip sur l’influence du blues dans le jazz et avant une émission sur le célèbre bluesman du Mississippi et sur les Femmes dans le blues, suivies de notre Nuit du Blues, nous invitons, à 20h30, en session live le trio blues rock créole Delgres à l'occasion de la sortie de son deuxième album 4:00 AM. Pour ce rendez-vous Armand Pirrone sera accompagné par Émilie Blon-Metzinger à l'animation et Denis Soula à la réalisation.

En ces temps crépusculaires, quel plaisir de retrouver aujourd’hui la fièvre et la générosité du trio Delgres. Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee avaient conquis les cœurs il y a trois ans avec un premier disque pétri d’authenticité, un Mo Jodi empreint de blues, de rock et d’un folk créole nourri d’histoire et de révolte. Le trio renfile son bleu de chauffe, son bleu de travail avec ce deuxième essai captivant, 4:00 AM, l’heure de réveil de bien des ouvriers. Sur cet album, plus personnel, le chanteur et guitariste Pascal Danae évoque notamment "ces héros invisibles par le prisme de mon père qui a émigré de Guadeloupe en 1958. Finalement, les valeurs qu'on défend sont toujours les mêmes".

Les racines, c'est le blues, et ces codes-là tout le monde peut se reconnaître dedans. (Pascal Danae)

L'album 4:00 AM est insufflé de thèmes chers au trio : le départ, l’exil, le déracinement, l’esclavage moderne qui en a remplacé un autre… Une fois encore, le créole des mots se fait manifeste, tandis que le son des guitares, le rythme des batteries et les souffles du sousaphone se muent en caisses de résonance des douleurs, des espoirs comme des désespoirs.