Menu
Écouter le direct

William Z Villain et Acid Arab Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 6 février 20172:08:25
 ©
© ©undefined

Lundi 6 février à 20h, FIP reçoit en session live le bluesman américain William Z Villain et diffuse une Interview de Jain et un DJ Set de Acid Arab nominé aux Victoires de la Musique.

*Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Milena Rousseau. * *Cette semaine, Benjamin Belaga, du disquaire * Yoyaku * (Paris), viendra nous présenter sa sélection de titres.*

Son premier album sort le 3 février et l'on en sait finalement peu sur William Z Villain . L'artiste de 26 ans, est maraicher bio à ses heures perdues et nous vient du Wisconsin, un État du Midwest des États-Unis. Pourtant son blues paraît sortir tout droit des rives d'un bayou damné, d'une cérémonie cubaine de Santeria ou d'une séance enflammée de Rebetiko. WZV joue de sa guitare National Resonator blanche à huit cordes, des percussions orientales, du piano. Le songwriter brouille sans cesse les pistes et la magie opère. Sa musique est sensuelle, inquiétante ou dansante, toujours imprévisible. Il chante avec la voix d'un ange ou celle d'un vieux bluesman du sud, susurre, rit, râle, psalmodie, il enregistre la nature et superpose les pistes créant un univers fantasmagorique et fantomatique purement jubilatoire. Son album est en Sélection Fip au mois de mars et sort sur le label français Normandeep Blues Records, le même que celui du bluesman suédois Bror Gunnar Jansson avec qui il sera en concert au festival Les Nuits de l'Alligator  du 8 au 12 février.

FIP invite aussi Gilles Désangles (Directeur général) et Laurent Didailler (Président) des Victoires de la Musique . Parmi les nominés, le duo électro Acid Arab qui nous propose un DJ Set inédit.

Guido et Hervé d’Acid Arab © Flavien Prioreau
Guido et Hervé d’Acid Arab © Flavien Prioreau ©Radio France

Fondé en 2012 par les deux DJs parisiens Guido Minisky et Hervé Carvalho, le projet Acid Arab  a réussi une parfaite fusion de la musique électronique et de culture arabe. Après avoir construit les fondations du projet au sein du label Versatile avec la série Collections, Acid Arab sort l'album Musique de France  chez Cramed Discs, la musique d'un monde cosmopolite, celui de notre pays. Un album électro aux confins de la techno, acid house, disco ou trap, enregistré avec une pléiade d'invités : le fidèle claviériste Kenzi Bourras, la voix et le saz du Stambouliote Cem Yildir, les voix du trio de soeurs yéménites A-Wa, la voix rauque de Rachid Taha, celle de Sofiane Saidi ou de l'étonnant parisiano-gnawa Jawad El Garrouge.

Retrouvez toutes les dates de concert de Acid Arab ►► 

La chanteuse et productrice Jain  représentait l'Hexagone aux EBBA Awards  cette année. L'artiste de 25 ans est cette année encore plusieurs fois nominée aux Victoires de la Musique. FIP était à Groningen, l'occasion d'une rencontre avec la jeune primée dans la catégorie des artistes émergents européens :

Propos recueillis par Luc Frelon  (envoyé spécial à Groningen).