Menu
Écouter le direct

Spéciale La Souterraine Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 6 mars 20172:05:44
Barbagallo sort l'album Grand Chien / Eytan Jan
Barbagallo sort l'album Grand Chien / Eytan Jan ©undefined

Lundi 6 mars, FIP reçoit Benjamin Caschera accompagné par deux artistes de La Souterraine; Barbagallo et Aquaserge qui nous présenteront , en session live, leur nouveau projet respectif.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Luc Frelon. Cette semaine, Yoan Le Brun du disquaire Le Bocal , à Vannes, viendra nous présenter sa sélection de titres.

Un "labo d'observation de l'underground musical français ", telle est la mission ô combien précieuse du Label indépendant La Souterraine fondé en 2013 par les fins limiers Benjamin Caschera et Laurent Bajon. C’est peu dire que le vivier francophone a pris la lumière depuis quatre ans grâce aux compilations du collectif fédérant des centaines de chapelles indépendantes de l'underground tricolore. Des compilations et des albums produits via la structure qui nous ont permis de découvrir des artistes comme Arlt, La Féline, Julien Gasc, Marc Desse, Mocke, Gontard!, Chevalrex, Baptiste W. Hamon , Laetitia Sadier, Ricky Hollywood, Orso Jesenska, Bertrand Betsch, Le Flegmatic ... Lundi 6 mars, FIP reçoit Benjamin Caschera accompagné par deux artistes de La Souterraine Barbagallo et Aquaserge qui nous présenteront , en session live, leur nouveau projet.

Barbagallo Julien Barbagallo, explorateur de longue date des marges de la chanson française avec Aquaserge ou son projet solo Lecube qui a longtemps chanté son âme, comme tant de ses concitoyens, en anglais, par facilité. Mais exilé depuis quelques années en Australie, notamment parce qu’il tient fûts et charleys dans l’institution indie pop australienne Tame Impala, “Big Dog” comme on le surnomme là-bas, a profité de son isolement linguistique pour libérer sa langue, le mot, l’idée, et reconnecter avec son histoire et ses racines. sur Grand Chien, Barbagallo fait feu des mots et accents de sa langue maternelle (le français singulier de son Albi natale) et tombe, pour la première fois, le masque, en embrassant d’un seul geste jusqu’aux recoins les plus complexes de son identité. Après Amor de Lonh, Barbagallo a enregistré tous les instruments de ce deuxième album où il se réinvente merveilleusement.

Aquaserge {% image 95ea84ce-a747-4bd2-8a77-01999deb8646 %}

Depuis leur éclosion en 2005, les joyeux matelots d’Aquaserge sillonnent impassiblement les flots de la chanson rock progressive française. Erudits passionnés, intellectuels sortis du conservatoire, doux songeurs, adeptes de calembours (« A quoi sers-je ? »), explorateurs intrépides, observateurs esthètes, il y a un peu de tout ça chez les membres du groupe. Après avoir fait ses armes dans l’antichambre de l’underground américain auprès de Melody's Echo Chamber, Stereolab, Damo Suzuki, Moodoïd, Bertrand Burgalat ou April March, le groupe se fait véritablement un nom en France avec son album A l’Amitié, envolée psyché-rock envoûtante et inspirée parue en 2014. Laisse ça être , leur 5e disque, qui sonne autant comme un manifeste autonomiste que comme un clin d’œil frenchie aux Fab Four, poursuit admirablement sur cette voie. Aquaserge fait bouger les lignes trop fixes de la chanson pop-rock hexagonale. Une mission que le groupe continuera à endosser avec le second degré et la légèreté qui lui vont si bien.

➡️ Aquaserge est en tournée en France:

10/03 : BORDEAUX (33) IBOAT

11/03 : AGEN (47) Le Florida

16/03 : NANTES (44) Pôle Etudiant

17/03 : TOURS (37) Festival Super Flux

18/03 : TOULOUSE (31) Metronum

21/04 : METZ (57) Les Trinitaires

12/05 : SAINT-GIRONS (12)