Menu
Écouter le direct

Sous les Jupes de Fip : carte blanche à Alexis HK

Publié le
Replay émission du 20 mars 20172:04:08
Alexis HK | Photo : Marc Philippe
Alexis HK | Photo : Marc Philippe

A l'occasion de la Journée de la langue française, FIP invite le chanteur français et ses invités Maxime Le Forestier et François Morel dans une émission spéciale.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Louis-Victor Michaud.

Pour célébrer la langue française ce lundi 20 mars, FIP offre une carte blanche au facétieux Alexis HK, entouré pour l’occasion de complices de choix dans les personnes de Maxime Le Forestier et de l’acteur, chanteur et humoriste François Morel.

Alexis HK est entré dans la chanson il y a 20 ans tout juste avec l’album Anti-héros notoire. Ses textes intelligents, poétiques, légèrement décalés et ses mélodies accrocheuses sont portées par sa voix de conteur malicieux au timbre irréprochable et au phrasé unique. Depuis 2014 dans son dernier spectacle Georges et Moi, il nous embarquera lundi soir dans le monde libre de celui qui a bercé son enfance, accompagné de Simon Mary à la contrebasse et de Loïc Molineri à la guitare. Georges Brassens nous manque, Alexis HK le fait revivre de belle manière et endosse le rôle d’une sorte de cousin lointain qui raconterait la vie du chanteur disparu, un spectacle qui a donné lieu à un EP de 6 reprises publié fin 2015.

Le bonheur est toujours intact de chanter et faire (re)découvrir certaines chansons de Georges Brassens qui traversent nos vies, qu'on avait oubliées et qui reviennent par voie de mystère... J'ai choisi six chansons que j'aimais, et nous les avons partagées avec Robin Leduc à la réalisation, en y prenant tout le plaisir que l'on se doit d'avoir dans pareil exercice. Merci à tous, et surtout à Georges. Alexis HK

Sollicité par Alexis HK sur Georges et Moi, François Morel est aussi l'invité du chanteur pour cette émission spéciale francophonie. Chroniqueur à l'humour ravageur chaque vendredi sur France Inter, François Morel est sur les planches depuis septembre avec son spectacle musical La Vie (titre provisoire), un mélange d'histoires et de chansons (ou l'inverse) mis en scène par Juliette. Lundi soir, le comédien-chanteur jouera en live pour FIP l'un des titres de son dernier album, lui-même tiré de cette création scénique.

Figure tutélaire de la chanson française depuis son premier album publié il y a 45 ans, Maxime Le Forestier planche actuellement sur un nouveau projet pour donner une suite à Le Cadeau sorti en 2013. L'auteur avait retrouvé la trace de sa fameuse Maison Bleue à San Francisco au début de la décennie, aidé en cela par une équipe documentaire qui avait convaincu les propriétaires de la repeindre dans sa couleur originale. Lundi soir, Maxime Le Forestier interprètera en live pour FIP un titre issu de son immense répertoire.

Dans le cadre de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, Radio France propose une webradio événementielle : 24 heures de programmes qui illustrent comment les stations du groupe font vivre la langue française au quotidien, à écouter dès lundi en vous rendant à cette adresse.