Menu
Écouter le direct

Sous les jupes de Fip : Bachar Mar-Khalifé et Nicolá Cruz

Publié le
Replay émission du 26 octobre 20152:07:44
Bachar Mar-Khalifé au studio 107 | RF / Ghislain Chantepie
Bachar Mar-Khalifé au studio 107 | RF / Ghislain Chantepie ©undefined

FIP invite en session live lundi 26 octobre le poète et pianiste électronique Bachar Mar-Khalifé, et le producteur franco-équatorien Nicolá Cruz.

La semaine s’ouvre sur FIP avec une soirée 100% nouveautés : dernières sorties, nouveaux talents, interviews exclusives, sessions live…. Nos programmateurs Alexandre Desurmont et Luc Frelon défrichent pour vous pendant deux heures le meilleur de l’actualité musicale. Une émission réalisée par Philippe Cavalaria.

C'est un duo version Sélection FIP qui vous attend lundi 26 octobre dès 20h : le pianiste Bachar Mar-Khalifé et le producteur électronique Nicolá Cruz sont en effet tous deux invités de Sous les jupes de Fip au studio 107 de la Maison de la Radio pour un nouvel épisode de cette émission mêlant session live et DJ set.

Bachar Mar-Khalifé {% embed dailymotion x2ksvgl_bachar-mar-khalife-le-public-est-un-barometre-infaillible_music %}

Bachar Mar-Khalifé est pianiste et percussionniste de formation. Il a notamment joué dans l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez. Installé en France depuis son plus jeune âge pour fuir la guerre dans son pays natal, Bachar Mar-Khalifé n’en oublie pas pour autant la terre et la culture de ses ancêtres : le Liban. Son nouvel album "Ya Balad" ("Ô pays"), publié le 16 octobre dernier et en Sélection FIP, raconte cette terre, ses racines, son héritage familial.

"Kyrie Eleison", le premier titre extrait de cet album, est à découvrir ci-dessous :

La musique de Bachar Mar-Khalifé , souvent lancinante et hypnotique est un délicat équilibre entre poésie intime et rythmique organique, viscérale. Ses compositions sont aussi envoûtantes et chaleureuses que cérébrales. Bachar Mar-Khalifé est en permanence au carrefour de la musique classique, de l’électro et des musiques traditionnelles orientales. Il les mêle avec une étonnante liberté. Lundi soir, il offrira plusieurs titres au piano en session live pour Sous les Jupes de Fip.

Nicolá Cruz {% image f53f95ad-f65a-44cf-b11e-0f113718d218 %}

Qui donc est Nicolá Cruz ? Né à Limoges de parents équatoriens il y a une vingtaine d'années, le mystérieux compositeur a quitté depuis longtemps l'Hexagone pour vivre à Quito au rythme de la montagneuse capitale andine. Fasciné par la culture et les rites de ses ancêtres, ce protégé de Nicolas Jaar dévoile cet automne un premier album syncrétique entre traditions sud-américaines et productions électroniques contemporaines.

Nicolá Cruz sous les jupes de Fip studio 107
Nicolá Cruz sous les jupes de Fip studio 107 ©Radio France

Découvrez également un mix exclusif de Nicolà Cruz offert à FIP :

Si l’inspiration des rythmes africains dans la musique électronique s’est multipliée ces dernières années, l’influence indigène pré-colombienne est en revanche nettement plus rare dans les productions actuelles ce qui donne à ce Prender el Alma des parfums d’exploration sonore inédite. Inspiré par le rythme des saisons et la cosmologie andine, le premier extrait du disque "La Cosecha" métisse ainsi le groove downtempo très organique de Cruz avec la flûte indienne et les chants tribaux équatoriens.

Sur les platines de nos programmateurs, découvrez également lundi soir les nouveautés de la semaine et les dernières productions de Chk Chk Chk (!!!), DJ Krush, Requin Chagrin... et bien d'autres encore.

Programmation musicale : 1/ DJ KRUSH - My Light (Feat : Yasmine Hamdan)

2/ LAST TRAIN - Cold Fever

3/ NEON INDIAN - Hit Parade + Annie

4/ RENA - Dance It Off

5/ !!! - All U Writers

6/ BOY & BEAR - Limit Of Love

7/ !!! - Bam City

8/ REQUIN CHAGRIN - RC

BACHAR MAR-KHALIFE Live :

9/ BACHAR MAR-KHALIFE - Madonna

10/ BACHAR MAR-KHALIFE - Layla

11/ BACHAR MAR-KHALIFE - Kyrie Eleison

12/ MOGWAI - Hungry Face

BACHAR MAR-KHALIFE Live :

13/ BACHAR MAR-KHALIFE - Ya Balad

14/ BACHAR MAR-KHALIFE - Laya Yabnaya

15/ TRICATEL RSVP - Dreamin (feat. Doug Hream Blunt)

16// YPPAH - Owl Beach

NICOLA CRUZ Dj Set :

17/ NICOLA CRUZ - La Mirada

18/ NICOLA CRUZ - Chukirawa

19/ NICOLA CRUZ - Cumbia Del Olvido

20/ NICOLA CRUZ - Invocacion

21/ NICOLA CRUZ - Agua de la Trerra

22/ NICOLA CRUZ - Calchaqui

23/ NICOLA CRUZ - Colibria

24/ NICOLA CRUZ -Sanacion