Menu
Écouter le direct

Sous les jupes de Fip : 10 ans du label Heavenly Sweetness

Publié le
Replay émission du 4 septembre 20172:00:28
Florian Pellissier Quintet © Heavenly Sweetness
Florian Pellissier Quintet © Heavenly Sweetness ©undefined

Lundi à 20h, FIP invite Roger Raspail et Florian Pellissier en session live, suivi d'un mix autour de la compilation "Digital Zandoli Vol.2".

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Armand Pirrone.  Un plateau d'exception pour célébrer les 10 ans du label parisien Heavenly Sweetness  avec son fondateur Franck Descolonges et ses compères Diggers Julien et Nicolas Skliris qui nous offrirons un DJ Set autour de la sortie, très attendue, de la compilation Digital Zandoli Vol.2. Le pianiste Florian Pellissier  et son quintet groove préparent leur nouvel album dont ils dévoileront un titre en session live. Autre artiste du label en session live et en quintet, le percussionniste guadeloupéen Roger Raspail qui nous a ravis en mars dernier avec son album Dalva .

Les chroniques de l'émission #replay :  - Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : " Heavenly a 10 ans".  

Qu'importent les territoires, au fil de plus de deux cent enregistrements en tant que sideman, Roger Raspail a toujours fait vivre les sept rythmes qui constituent l’identité du gwoka, façonnant ainsi la créolisation du discours musical qui lui est cher. Vingt ans après son premier album Fanny's Dream, l'artiste sortait Dalva  le 3 mars, un condensé jouissif de toute la richesse de son univers musical pour lequel il a invité une kyrielle de compagnons de route comme Alain Jean-Marie, Patrice Caratini, ou Anthony Joseph. Bossa, calypso, musique rara, groove puissant, spiritual jazz, swing, biguine, cadences, gwoka, tout s'entremêle avec ferveur dans les douze titres de l'album aux orchestrations luxuriantes. Le label Heavenly Sweetness s'est constitué une vraie famille artistique et Florian Pellissier rejoindra les musiciens de Roger Raspail pour la session live.

Roger Raspail / Willy Vainqueur
Roger Raspail / Willy Vainqueur ©Radio France

En octobre et début novembre Heavenly Sweetness sortira deux compilations pour ses 10 ans, 2007 – 2017 : 10 Years of Music, compilation de titres des artistes du label, et We are 10, une compilation d’inédits sur laquelle le label a proposé à chacun de ses artistes de collaborer ou se faire remixer par un artiste qu’il apprécie et avec qui il avait envie de collaborer.

Le 22 septembre, Heavenly Sweetness sort le deuxième volume de Digital Zandoli, série orientée vers les clubs et dédiée à la musique électronique et synthétique en provenance des Antilles. Des trésors oubliés soigneusement compilés par Julien « Digger’s Digest  » Achard & Nicolas Skliris qui nous offriront un DJ Set inédit en fin d'émission.