Menu
Écouter le direct

Songhoy Blues Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 19 juin 20172:02:48
photo : Tanya Bindra
photo : Tanya Bindra ©undefined

Lundi à 20h, FIP reçoit le groupe malien Songhoy Blues pour une session live, ainsi que l'équipe du Montreux Jazz Festival.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria.

Du 30 juin au 15 juillet, le Montreux Jazz Festival viendra une nouvelle fois ravir son public sur les bords du Lac Léman. Marc Zendrini et Michaela Maiterth, membres de l'équipe du festival, seront les invités de Sous les Jupes de Fip lundi 19 juin à 20h. Autour de la table, et pour une session live, on retrouvera également le groupe malien Songhoy Blues, qui nous parleront notamment de leur album Résistance sorti le 16 juin.

Révélé il y a trois ans avec l'album Music in Exile , Songhoy Blues a, depuis, sillonné la planète avec sa musique métisse où énergie du punk et rythmes africains rivalisent avec le groove de leurs riffs ensorcelants. Emmené par le chanteur Aliou Touré, le quatuor frappe fort pour son nouvel album, sur lequel on retrouve des invités de marque comme Iggy Pop ou le jeune rappeur londonien Elf Kid.

Egalement présents dans l'émission, Marc Zendrini et Michaela Maiterth du Montreux Jazz Festival viendront nous parler de l'édition 2017. Depuis sa création en 1967, le Montreux Jazz Festival rayonne en Europe et dans le monde grâce à ses impressionnantes programmations. Parmi les noms qui ont marqué l’histoire du festival, on retrouve notamment Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, Prince, Leonard Cohen ou encore David Bowie. Le cadre du festival, qui privilégie des salles aux capacités raisonnables, contribue à la création de musicaux aussi magiques qu’inoubliables. Cette année, on retrouvera parmi les artistes Herbie Hancock, Lauryn Hill et Youss N’Dour et Kasabian.

Leonard Cohen à Montreux en 2008 | Photo : Lionel Flusin/Gamma-Rapho/Getty Images
Leonard Cohen à Montreux en 2008 | Photo : Lionel Flusin/Gamma-Rapho/Getty Images ©Radio France

Cette semaine, Alexis Castiel viendra également présenter le projet "33 tours avec l’INA/Diggers Factory"

Songhoy Blues sera en conrert le 15 juillet au Parc de la Villette à Paris dans le cadre du festival Afropunk Paris, et le 18 novembre à Achères (78) au festival Blues sur Seine.