Menu
Écouter le direct

The Psychotic Monks & Peter Von Poehl Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 1 mai 20172:07:17
 ©
©

Lundi à 20h, FIP reçoit aussi Yves Bigot pour son ouvrage "Un autre monde - les amours de la chanson française et du rock".

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Armand Pirrone. Cette semaine, Jean-Marc Folliet, du disquaire parisien Culture Factory , viendra nous présenter sa sélection de titres.

En première partie de l'émission FIP reçoit en session live le quatuor de rock garage psychédélique The Psychotic Monks ainsi que le spécialiste de la musique française Yves Bigot. Entre folie névrotique et mélancolie contemplative les quatre membres de The Psychotic Monk s'expriment dans un chaos à la fois réfléchi et incontrôlé. Inspiré aussi bien par Ty Segall, Thee Oh See, The Black Angels, Black Rebel Motorcycle Club ou Nick Cave, le combo parisien navigue entre univers poétiques, romantiques et déflagrations soniques. Après les EPs Face To en 2015 et IV l’an dernier, Arthur Dussaux, Martin Bejuy, Paul Dussaux, et Clément Caillierez viennent de sortir l'album Silence Slowly and Madly Shines et seront en concert le 4 mai aux Balades Sonores à Paris.

Touche-à-tout passionné et historien de la chanson française, Yves Bigot a été disquaire, journaliste à Libération ou Rolling Stone, homme de radio, de télé, producteur. Après Je T'aime moi non plus, les amours de la chanson française et du rock volume 1, l'auteur vient de publier le volume 2 Un Autre Monde: De Téléphone à Christine and the Queens aux éditions Don Quichotte . Il y analyse les amours complexes du rock et de la chanson française, l’histoire d’une exception culturelle face à la déferlante anglo-saxonne à travers 50 portraits.

Peter Von Poehl  / Julien Bourgeois
Peter Von Poehl / Julien Bourgeois ©Radio France

Quatre ans après Big Issues Printed Small, Peter Von Poehl revient avec l'album Sympathetic Magic, un disque aux parures délicates qui enveloppent avec grâce une voix toujours aussi limpide. Le poète de Malmö fait de nouveau des étincelles dans le songwriting et livre un classique taillé pour ne plus vous quitter une fois la première écoute passée. L’artiste s'impose ainsi comme un funambule pop des temps modernes, s’illustrant tout aussi habilement dans l’art de la symphonie de poche. Jolie nouveauté, le musicien laisse transparaître des connexions inédites avec les territoires électroniques.

Peter Von Poehl est en concert :
le 27 avril Le 106 - Rouen
le 11 mai - La Luciole - Alencon
le 13 mai - Le Vip - Montoir De Bretagne
le 17 mai - Connexion - Toulouse
le 19 mai - Bains Douches Montbeliard + Centre régional d’art contemporain
le 3 juin - La Passerelle - St Brieuc
le 7 jun - Café de la Danse - Paris