Menu
Écouter le direct

Jean-Louis Brossard Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 6 novembre 20171:59:55
39èmes Trans Musicales de Rennes du 4 au 10 décembre 2017
39èmes Trans Musicales de Rennes du 4 au 10 décembre 2017

FIP invite le programmateur des Trans Musicales ainsi que The Como Mamas, Arnaud Fradin & His Roots Combo et Les Filles de Illighadad en session live.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Christian Charles.

Plus qu'un mois! La grande fête hivernale des découvertes musicales approche, et les équipes de FIP se préparent à vous faire vivre la 39ème édition des Trans Musicales de Rennes . En toute confiance ou en forme de pari, ce sont bien une nouvelle fois le seul flair, les voyages et les intuitions férocement défricheuses de son programmateur en chef Jean-Louis Brossard qui pourront faire le succès du festival et de ses 85 concerts venus de 33 pays qui résonneront du Parc Expo, à l'Ubu, l'Aire Libre, le Liberté ou le Triangle. "L'inconnu vaut toujours la peine d'être vécu ", tel semble être le mantra de Jean-Louis Brossard qui nous parlera d'artiste aux noms souvent inconnus comme ABD, Columbine, Oki Kano, Zeal & Ardor, Ghetto Kumbé, Laura Perrudin , Hello Psychaleppo, Husky Loops, Bad Sounds, Tanika Charles , Janka Nabay & the Bubu gang, Thor & Friends, Lakuta , Mitù, Tshegue, Modestamente, Dynamic Blockbuster, Nakhane...

The Como Mamas {% image b0bc19a3-7e4e-4494-84fe-ca7c0218e6bd %}

Héritières d'un gospel authentique, Ester Mae Wilbourn, Della Daniels et Angelia Taylor nous viennent de Como, une bourgade du Mississippi de seulement mille âmes qu'avait déjà visité Alan Lomax dans les années 40 et 50. Au milieu des années 2000, Michael Reilly part dans le sud sur les traces du musicologue et découvre les trois chanteuses qui ont grandi aux sons des chants d'église, des radios afro-américaines de Memphis et du grand-père de deux d'entre elles, Miles Pratcher enregistré en 1959 par Lomax. En 2008, le label Daptone (Sharon Jones, Charles Bradley, Naomi Shelton) sort la compilation gospel a cappella Como Now puis l'album Get An Understanding en 2013. Profitant d'un concert des Como Mamas au mythique Apollo Theater de Harlem, le label new-yorkais a proposé aux chanteuses d'enregistrer Move Upstairs, un nouveau sommet de pur gospel gravé avec le groupe The Glorifiers Band :

The Como Mamas est en concert le 13 novembre au Pan Piper à Paris.

Arnaud Fradin & His Roots Combo {% image 2c7a37cd-ef9c-4fd4-96ca-c58bb8b2cd5c %}

À la tête du Roots Combo qu’il a imaginé en parallèle de son travail avec le groupe Malted Milk qui fête ses 20 ans, Arnaud Fradin affiche sa légitimité à chanter le blues à travers une double démarche. En puisant avec respect dans le répertoire des maîtres du genre, passés et présents, il reconnaît pleinement le poids de l’Histoire... La seconde qualité de ce recueil tient à la capacité du Roots Combo de toucher à l’universel. Le combo, dans le jargon afro-américain, est cette combinaison (d’où son nom) d’instruments qui a permis au blues le plus roots de faire son entrée dans la sphère orchestrale à la mi-temps du siècle dernier. Le premier album de Arnaud Fradin & His Roots Combo , Steady Rollin’ Man, sort le 10 novembre sur Mojo Hand Records, nouveau label créé par le guitariste nantais avec Tanguy Aubrée.

Arnaud Fradin & His Roots Combo est en concert au Duc Des Lombard à Paris le 7 novembre.

Les Filles de Illighadad {% image 1e33c2a0-6509-4596-abad-d44604819b21 %}

Les Filles de Illighadad, un groupe emmené par des femmes aux avant-postes de ce qui est le futur de la musique touarègue, mélangeant percussions traditionnelles et guitares électriques ; avec ces femmes d'Illighadad, un village reculé du centre du Niger, aux portes du Sahara, le folklore ancestral embrasse la modernité. S'appuyant sur les bases musicales traditionnelles du tendé et du takamba, dont l'influence sur la musique touarègue à guitares a été oubliée, Fatou Seidi Ghali et et ses cousines, Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan donnent un nouveau souffle au genre musical. Des lignes de guitares hypnotiques, un rythme entraînant, et un trio polyphonique dont les voix résonnent et s'entremêlent pour un résultat organique, naturel et intemporel. Un projet foncièrement original, pour un groupe qui, jusqu'à l'année dernière, n'avait jamais quitté son village. Le premier album Eghass Malan vient de sortir sur le label Sahel Sounds .{% embed youtube iXIRJgIUGd4 %}

Christopher Kirkley, le boss de Sahel Sounds, participera à plusieurs événements dont le festival Jean Rouch. Il présentera également son nouveau film Zerzura (dans lequel apparait Ahmoudou, le seul garçon de la bande des Filles de Illighadad) le 12 novembre à la Gaité Lyrique.

Les Filles de Illighadad sont en concert:

le 09.11 - PARIS - Le Hasard Ludique

le 10.11 - LA COURNEUVE - Salle Guy Moquet

le 13.11 - STRASBOURG - Stimultania

le 16.11 - GRENOBLE - La Bobine

le 17.11 - MARSEILLE - La Meson

le 18.11 - TOULOUSE - Le Taquin

le 24.11 - VIVIERS - Theatre Municipal De Viviers

le 13 mai 2018 - PARIS -Théâtre Claude Lévi-Strauss - Musée du quai Branly !!!

%C3%80%20LIRE%20AUSSI