Menu
Écouter le direct

Festivals Paris Music & Babel Med Sous les jupes de Fip

Publié le
Replay émission du 13 mars 20172:06:18
 ©
©

Lundi 13 mars à 20h, FIP vous invite à découvrir les deux festivals et reçoit les artistes Dream Koala & Chassol en session live.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Evire Ohin. Cette semaine, David Godevais, le directeur Calif nous parlera du Disquaire Day et de la Session unik en collaboration avec l’Adami.

Lundi 13 mars, FIP propose une émission spéciale dédiée à deux festivals dont elle est partenaire : le Paris Music Festival et Babel Med Music. Après les succès de la 1ère édition, le Paris Music Festival revient du 16 au 19 mars pour 4 jours de concerts et performances dans des salles et lieux insolites de la capitale, musées, centres culturels, bars. Pour en parler, plusieurs invités : son directeur David Godevais sa coordinatrice Marcelle Galinari. Le festival présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du hip hop à la musique classique, du jazz à la musique électronique avec des artistes comme 3somesisters , Marie Modiano, Olaf Hund, Emily Loizeau , Mathias Malzieu, Giovanni Mirabassi , La Féline, Laurent de Wilde & Ray Lema , Madeleine et Salomon , Piers Faccini , Nosfell, Rhoda Scott, Vincent Ségal, Theo Lawrence ... Le jeune Brésilien de Paris Dream Koala sera présent dans notre studio pour une session live.

Jeudi 16 mars, rendez-vous à 20h pour un Live à Fip exceptionnel "Session Unik" en direct du Flow avec Dionysos, Camélia Jordana, Hugh Coltman, JP Manova, Eric Legnini et Mélissa Laveaux et Babx en maître de cérémonie.

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ►►

Babel Med Music 2017
Babel Med Music 2017 ©Radio France

A Marseille, le festival Babel Med Music célèbre, du 16 au 18 mars, les musiques et le jazz du monde entier. Bernard Aubert et Sami Saddak, les deux directeurs artistiques du festival, nous parleront de cette 13ème édition et de sa programmation alléchante. Cette année, les Dock des Suds accueilleront Imam Baildi , Alsarah & The Nubatones , une rencontre entre le chaâbi algérois et la guitare flamenca avec Ptit Moh & Juan Carmona, Ialma, Jowee Omicil, Mo Laudi, Paul Wamo, Shai Maestro & Neli Andreeva, Speed Carvan et Chassol qui sera notre invité pour une session live.

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ►►

Dream Koala {% image 368dd680-e9a6-494e-a7b2-d332623ed79d %}

Producteur, chanteur et guitariste, le jeune Brésilien de Paris qui se produit sous le nom de Dream Koala , de son prénom Yndi, est un grand planant à voix d’ange, dont la musique évoque un ballet d’hippocampes dans la Voix lactée, une fusion gracieuse de musique électronique, organique, humaine et synthétique. Après plusieurs EP Blur, Odyssey, Earth.Home, Drestoyed et enfin Exodus il sera en concert le le 16 mars à l’église Saint-Eustache de Paris, accompagné par l’ensemble orchestral Code avec qui il avait joué aux Trans Musicales de Rennes en 2015.

Chassol {% image 3b724b5f-6990-47f4-be4f-dddf61f00335 %}

Chassol a pour objectif d'harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu'il rencontre, tout ce qui lui parle. Musicien nomade et chercheur, Inventeur de génie, pluri-disciplinaire aux idées foisonnantes, Christophe Chassol a sorti, en mars 215, l'album Big Sun signé sur le label Tricatel, qui venait clôturer une trilogie ethno-musicale amorcée à La Nouvelle-Orléans par le pianiste-producteur en 2011 (Nola Cherie ) et poursuivie en Inde trois ans plus tard (Indiamore ). Un nouvel "antivoyage" de l'imaginaire du coté des Antilles dont est originaire le compositeur martiniquais. Le protégé de Gilles Peterson capte les sons du quotidien et transforme les rythmes et les sonorités sauvages de l'île, loin d'un folklore de carte postale. Un mélange sensoriel et harmonieux de musique concrète et de rythmes antillais.

En 2016 l'artiste sortait le deuxième volume d’Ultrascores, une sélection de musiques disponibles pour la première fois en numérique et en vinyle. Des extraits de Lamb, sa dernière bande originale, de remixes d’amis musiciens : Yuksek, Keren Ann, Pieuvre, Aquaserge, The Daasha-able, CVD, un titre de Nola Chérie retravaillé pour l’occasion, des musiques et interludes inédites.