Motor City, la soul de Tamla Motown

Soirée soul au bar Le Belair à la Maison de la radio avec les sessions live d'Agathe Iracema, Ben l’Oncle Soul et Theo Lawrence suivis d'un DJ Set de Maître Madj.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Christian Charles. 

L’émission Sous les Jupes de Fip sera en direct et en public le lundi 22 janvier de 20h à 22h au bar Le Belair à la Maison de la radio avec en invités Maître Madj, Julien Heissler d'Universal, Olivier Cachin, le chanteur Ben l’Oncle Soul en session live, la chanteuse de jazz franco-brésilienne Agathe Iracema et Theo Lawrence qui reprendront des standards de Motown ainsi que des titres de leurs répertoires.

En 2017, le mythique label soul de Détroit fêtait ses 60 ans. Dans le cadre de l’opération Back To Soul 2018, une sélection de 65 références de la soul music, Universal Music lance le 19 janvier la compilation Motor City, des trésors early soul, gospel et R&B, souvent méconnus, sélectionnés par Maître Madj qui a exhumé les premiers singles « Tamla Motown » sortis entre 1959 et 1962.

Ben l’Oncle Soul

Ben l’Oncle Soul

Ben l’Oncle Soul © Blue Note

Deux ans après A coup de rêves, Ben l’Oncle Soul dévoilait son troisième opus intitulé Under My Skin sorti en novembre dernier chez Blue Note. Le soulman français y rend hommage au légendaire crooner, Frank Sinatra. Un projet plein d’audace qui nous propulse dans une autre dimension, là où la Soul, le Blues, le Reggae et le Jazz se rencontrent. Le chanteur reprend quelques-uns des grands standards de Jazz popularisés par Sinatra dans une soul moderne et ensoleillée, en collaboration avec Matthieu Joly (Neïmo) et Benjamin « Waxx » Heikimian (Naosol & The Waxx Blend), l’artiste d’origine caribéenne nous livre des versions sucrées-salées étonnantes.

Ben l’Oncle Soul est en concert e 09 Février à la Salle Pleyel (Paris)

Agathe Iracema

Agathe Iracema

Agathe Iracema © Véronique Vial

Fille du bassiste brésilien Rubens Santana et révélée dès son plus jeune âge par la chanteuse américaine Sheila Jordan, Agathe Iracema maîtrise parfaitement l'art du swing vocal qu'elle mêle tout en finesse avec le samba-rock et les rythmes afros du Brésil. Un timbre enchanteur, une présence scénique rare, Agathe Iracema joue avec les mots, les rythmes et les émotions. Avec son Agathe Jazz Quartet, elle a sorti l'album Feeling Alive, invitant le tromboniste des JB'S Fred Wesley ou le trompettiste Nicolas Folmer pour un sommet exaltant de jazz, blues et groove brésilien.

Agathe Iracema est en concert Le 13 février à L'Alambra (Paris) dans le cadre du Festival Au Fil des Voix.

Theo Lawrence

Theo Lawrence

Theo Lawrence © Agnès Clotis

Révélés en 2016 avec deux singles puis le EP Sticky Icky, les cinq membres de Theo Lawrence & The Hearts proposent un cocktail soulfull et moderne parfaitement maîtrisé de soul Old school, de blues du Delta, de country de Nashville, de pur rock’n’roll voire de hip hop. Un mix remarquablement produit de toutes leurs influences qui pourrait surgir autant d'un disque du crooner blue-eyed soul James Hunter que du quatuor sudiste Alabama Shakes. Avec sa voix profonde et sans âge, le chanteur franco-canadien Theo Lawrence et son combo sortent l'album Homemade Lemonade le 9 mars prochain.

Maître Madj

Maître Madj

Personnalité aux multiples facettes, véritable résistant culturel, Madj fut entre autre : animateur d’une émission musicale sur Radio Beur (actuelle Beur FM), co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français « Rapattitude », partie prenante dans l’élaboration et la conduite du projet «11’30 Contre Les Lois Racistes » ainsi que dans l’organisation de plusieurs concerts de soutien alliant musique et contestation... Mais il restera surtout l’un des fondateurs et la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français. Il marquera ainsi de son empreinte l’odyssée du groupe Assassin pendant 14 ans en lui insufflant une dimension culturelle et politique sans égal dans l’histoire du rap français. Madj a sélectionné les 16 pépites de la compilation Motor City, de Marvin Gaye aux Suprêmes en passant par les Miracles et autres Debbie Dean.

La Discothèque de Radio France propose une expostion de vinyles rares autour de la Motown à découvrir dans toute la salle du Bel Air.

Programmation musicale

20h02

Don T Take It Away

Par : Sammy Ward

Album : 

MOTOR CITY (1961)

20h07

I M Yours Your Mine

Par : Marvin Gaye

20h09

Ich I Bon

Par : Nick & The Jaguars

20h11

Baby Scratch My Back

Par : Booker T & The Mg S

Album : 

PLAY THE HIP HITS (1964)

20h16

Don T Let Him Shop Around

Par : Debbie Dean

20h28

Say Yeah No

Par : Chris Joss

Album : 

BIMBO SATELLITE (2014)

20h28

Love S Gone Bad

Par : Chris Clark

Album : 

THE MOTOWN COLLECTION (1966)

20h31

My Girl

Par : Billy Preston, Non Identifie

Album : 

SOUL DERBY (1963)

20h34

Time

Par : Edwin Starr

20h37

The Light (i M Yours)

Par : Common, Stevie Wonder

Album : 

A COMMON WONDER (2017)

20h46

Coffee Cold

Par : Galt Macdermot

Album : 

BOF TV / BETTER CALL SAUL (SAISON 1) (1966)

20h51

Buttered Popcorn (2nd Version)

Par : The Supremes

20h52

Bubble Drop

Par : Jumbonics

Album : 

TRU THOUGHTS & ZEBRA TRAFFIC SHAPES YELLOW (2005)

20h53

All The Love I Ve Got

Par : The Marvelettes

20h56

Rawville

Par : The Bamboos

21h01

Motor City

Par : The Satintones

21h02

Malas Tierras

Par : Tommy Guerrero

Album : 

NO MAN S LAND (CD PROMO FIP) (2014)

21h04

Kirsehir In Gulleri

Par : Altin Gun

21h19

Mr. Evans

Par : The Eddie Higgins Trio, Eddie Higgins, Richard Evans, Marshall Thompson

21h20

Congo (part 1)

Par : Twistin Kings

Album : 

MOTOR CITY (1961)

21h22

Samba Blues

Par : Frank Foster

21h27

I Am Bound

Par : The Golden Harmoneers

21h46

Zony Mash

Par : The Meters

Album : 

ZONY MASH (1969)

21h49

Come To Me

Par : Marv Johnson

21h53

Hands On

Par : Soul Sugar

Album : 

HANDS ON (EP) (2012)

21h56

Isn T She Pretty

Par : The Temptations

21h58

Diana By My Side

Par : The Olympians

Album : 

THE OLYMPIANS (2016)

Commentaires