Françoise Hardy dans SLJ
Françoise Hardy vient de sortir l'album "Personne d’autre" / DR

FIP reçoit l'icône de la chanson française mais aussi l'Impératrice et la chanteuse Clara Luciani.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Emilie Blon-Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Thomas Curbillon.

Les lives de l'émission #Replay :

► L'Impératrice
► Clara Luciani

Les chroniques de l'émission #Replay :

► Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : Je ne suis personne d'autre
► L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : l'expo "Rock is Dead" de Carole Epinette
► Le son du web de Ghislain Chantepie : le groove mystique du duo Kodäma

Lundi 7 mai, FIP est très heureux de recevoir Françoise Hardy dont la dernière oeuvre Personne d'Autre vient de sortir, six ans après l'Amour fou que l'icône de la chanson française avait annoncé comme son dernier enregistrement. Un retour surprise et magnifique pour l'artiste qui, après avoir frôlé la mort, nous offre douze titres au spleen élégant chantés avec cette voix claire inimitable. Une collection de titres intimes et chargés d'émotion, empreints d’une douce sérénité qui contraste avec les thèmes de l'amour impossible ou de la mort. Pour la réalisation de ce Personne d'Autre, allusion directe à Jacques Dutronc, Françoise Hardy a fait appel à Erick Benzi et a des artistes comme à Yael Naim, Maissiat, Thierry Stremler ou La Grande Sophie sur le titre Le Large dont François Ozon a réalisé la vidéo.  

L’Impératrice

L’Impératrice / Photo Parker Day

L’Impératrice / Photo Parker Day

L’Impératrice, à la fois paravent et avatar mystérieux autorisant à susciter le fantasme, n’est que le nom matérialisé de ce que le groupe parisien à six têtes couronnées exprime musicalement : une certaine sensibilité, de féminité et d’élégance. Purs enfants de leur époque, les membres de L’Impératrice distillent inconsciemment la sève de ce qu’ils écoutent tous les jours : le Super Rich Kids de Frank Ocean côtoie dans leurs oreilles Flower Boy de Tyler The Creator ou Unmastered de Kendrick Lamar, jusqu’aux innombrables pépites disco-funk et pop glanées dans les fêtes parisiennes. Le sextuor, dont le premier EP date de 2012, vient de publier son premier album, Matahari,  (Microqlima Records/PIAS), et nous ensorcelle avec ses volutes de pop sensuelle et doucement illuminée.

Retrouvez toutes les dates de concert de L’Impératrice ▶ 

Clara Luciani

Clara Luciani / Manuel Obadia Wills

Clara Luciani / Manuel Obadia Wills

Quel chemin depuis son départ à 19 ans de Marseille pour tourner avec le combo La Femme pendant deux ans, suivi de son duo Hologram avec Maxime Sokolinski. Avec sa voix chaude et grave chanteuse Clara Luciani n'a pas trainé avant de s'imposer. Un premier EP Monstre d’Amour auréolé de louanges, des collaborations à un rythme effréné (Nekfeu Avant tu riais, La Femme, Nouvelle Vague) et aujourd'hui cet album Sainte-Victoire qui la propulse sur les hauteurs de la chanson et de la pop française. écriture qui possède la patine des chanteuses passionnelles avec lesquelles elle a grandi, de Françoise Hardy à Lana Del Rey en passant par Barbara, Blondie ou Nico. Tour à tour féline et passionnée (Eddy, Monstre d’Amour), introspective et insaisissable (Les Fleurs, Dors, On ne Meurt pas d’Amour), féminine et féministe (La Grenade, Drôle d’Époque), vindicative et véhémente (La Dernière Fois, Comme toi), Clara Luciani est comme sa musique, multiple, sensible et intense.

Retrouvez toutes les dates de concert de Clara Luciani ▶ 

Programmation musicale

20h00

Francoise Hardy Dans Slj

Par : Sous Les Jupes De Fip

Commentaires