
FIP reçoit aussi en session live les maîtres du jazz-funk Chlorine Free et le duo pop Jo Wedin & Jean Felzine.
Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Pierre François.
Les lives de l'émission #Replay :
► Chlorine Free
► Jo Wedin & Jean Felzine
Les chroniques de l'émission #Replay :
► Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Je suis le début"
► L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "Duck Duck Grey Duck"
► Le son du web de Ghislain Chantepie : la révélation Altin Gün aux Trans Musicales
Gérard Pont : "Festival Elixir, le premier grand festival français"
Acteur essentiel du rock en France, Gérard Pont dirige aujourd'hui Morgane, la société de production audiovisuelle derrière Le Printemps de Bourges et Les Francofolies de La Rochelle. En 1979 déjà il avait créé le Festival Elixir, "père des Vieilles Charrues", comme son programmateur Jean Jacques Toux le dit lui-même. Jusqu'en 1987, l'un des premiers festivals de rock français se tenait au fin fond de l'ouest de la Bretagne, près de Landerneau (Finistère) et a reçu le ghotta du rock de l'époque : The Clash, Leonard Cohen, Joe Cocker, The Cure, Depeche Mode, Kim Wilde, Orchestre Manœuvres in the Dark, Kid Creole and the Coconuts, Talk Talk, The Stranglers, America, Simple Minds, The Undertones, Kid Créole, Téléphone, Fela, The Stray Cats, The Lords of the New Church, Status Quo, Siouxsee and the Banshees... Gérard Pont et Olivier Polard retracent cette folle aventure de passionnés dans l'ouvrage "Festival Elixir, le premier grand festival français" paru aux Éd. Coop Breizh. Un documentaire réalisé par Jérôme Bréhier et Gérard Pont sera diffusé pour la première fois lundi 18 décembre à 22h50 sur France 3 Bretagne.
Chlorine Free

Chlorine Free © Cyril Gabbero
Après Start Fresh en 2012 et Le Fish deux ans plus tard, le gang funk parisien Chlorine Free revient avec Free Speech et explore de nouvelles contrées grooves en baignant leur conscious hip-hop dans des paysages sonores protéiformes. Le septet va encore plus loin dans ses déambulations sonores et livre une oeuvre monumentale et jubilatoire fruit d'une fusion parfaite d'electronica, broken beat, jazz-funk avant-gardiste et hip-hop engagé.
En toute liberté, les titres instrumentaux s'articulent autour de plages de hip hop implacables sur lesquelles les invités viennent poser leur flow comme le slameur Nya, ex complice d’Erik Truffaz et d'US3 ou l'ambassadeur « made in UK » des musiques urbaines et saxophoniste Soweto Kinch, tous deux déjà présents sur Le Fish. Mike Ladd, Marc Nammour, Racecar, Moby Dick participent aussi à l'aventure scandant leur conscious hip-hop en anglais, français et arabe, ajoutant à leur tour des couleurs à ce voyage cosmique dans le groove du futur. Le septet sera dans nos studios pour une session live à haute teneur en groove.
Jo Wedin & Jean Felzine

Jo Wedin & Jean Felzine © DR
En 2015 sort le premier EP auto-produit de ce duo de songwriters franco-suédois, où la guitare de Jean Felzine, nerveuse et expressive répond à la voix de Jo Wedin, très pure, aux accents de soul blanche. Leur premier album Pique-Nique, réalisé par Etienne Caylou, donne une vision plus nette de leur talent singulier. chanteurs-songwriters qui cherchent à écrire les meilleurs refrains et à les chanter le mieux, le plus fort possible. Leurs paroles abordent l'érotomanie, la neurasthénie, les conséquences fâcheuses de la chirurgie esthétique sur le mariage, la jalousie de classe, les hommes (et les femmes) qui ne se rasent plus, bref : tout un tas de problèmes contemporains. Une variété de thèmes qui répond à celle d’arrangements aux influences multiples : soul, pop, caraïbes … et toujours ces belles harmonies à deux voix. Jo Wedin & Jean Felzine, de la pop haute-couture à vivre en session live.
Voir les dates de concerts de Jo Wedin & Jean Felzine ►
Programmation musicale

Guns Of Brixton
Par : Dub Spencer And Trance Hill
Album :
THE CLASHIFICATION OF DUB (2011)

Brogues
Par : Bikini Machine
Album :
LET S PARTY WITH BIKINI MACHINE VOL. 2 CD PROMO (2013)

Brogues
Par : Bikini Machine
Album :
LET S PARTY WITH BIKINI MACHINE VOL. 2 CD PROMO (2013)

Circus Show (feat. Gary Clark Jr.)
Par : Keyon Harrold

Day Speech (feat. Racecar)
Par : Chlorine Free

Soulitude
Par : Vincent Perrot
Album :
FRENCH KISS IN LONDON (2017)

Soulitude
Par : Vincent Perrot
Album :
FRENCH KISS IN LONDON (2017)

Tatli Dile Guler Yuze
Par : Altin Gun

Lunar Surf Graveyard
Par : The Brian Jonestown Massacre
Album :
THIRD WORLD PYRAMID (2016)

Teenage Kicks
Par : The Undertones
Album :
THE UNDERTONES (1978)

Nissim
Par : The Gaslamp Killer
Album :
BREAKTHROUGH (CD PROMO) (2012)

Rumble In Brighton
Par : Stray Cats

Oh La La La
Par : Tc Matic

Russian Roullette
Par : The Lords Of The New Church

Can It All Be So Simple
Par : El Michels Affair
Album :
ENTER THE 37TH CHAMBER (2009)

Mr Blue (instrumental)
Par : Versus

Going Place (remix)
Par : Kid Creole And The Coconuts
Album :
THE AUGUST DARNELL YEARS 1976-1983 (1980)

Lauren S The Clock Maker
Par : The Bongolian
Album :
BONGOS FOR BEATNIKS (2011)

Bermuda Triangle Exit
Par : John Renbourn
Album :
SNAP A LITTLE OWL (1979)

Bermuda Triangle Exit
Par : John Renbourn
Album :
SNAP A LITTLE OWL (1979)

Working In A Coal Mine
Par : Devo
Album :
LES TRESORS DU ROCK DE PHILIPPE MANOEUVRE (1981)