Menu
Écouter le direct

Sound of Joy #4 : Kinshasa

Publié le
Replay émission du 10 mai 2021 27 min
Jupiter Bokondji Ilola (Jupiter & Okwess) / Photo Marcelo Quiñones
Jupiter Bokondji Ilola (Jupiter & Okwess) / Photo Marcelo Quiñones

Thomas de Pourquery vous emmène aux quatre coins de la planète à la rencontre des artistes qui inventent les nouveaux sons du monde. Quatrième escale à Kinshasa avec Jupiter & Okwess, Innoss'B, Ray Lema, Céline Banza, et bien d'autres...

Chaque mois jusqu’à l’été, en vous proposant le podcast Sound of Joy, le musicien Thomas de Pourquery vous emmène aux quatre coins de la planète à la rencontre des artistes qui inventent les nouveaux sons du monde. À l’image de Thomas de Pourquery et de Fip, tous les styles musicaux et leurs fusions sont pris en compte pour donner un aperçu ouvert et varié des scènes actuelles. Une émission conçue et préparée par Jean Rovarino, réalisée par Denis Soula, mixée par Florent Morel, avec la voix de Stéphanie Daniel.

Après Londres, Toronto et Saint-Pierre-des-Corps, Sound of Joy vous propose ce mois-ci un voyage extatique : la poésie de Philippe Muray sur les rives musicales du fleuve Congo. Bienvenue à Kinshasa ! 

Tournée vers les racines et les traditions congolaises, à la suite de ceux que l'on a appelé les tradimodernes (Konono n°1, Staff Benda Bilili, Swede Swede...), la génération actuelle des musiciens de Kinshasa s'est trouvée un nouveau guide en la personne de Jupiter Bokondji, leader de Jupiter & Okwess, qui nous a adressé quelques mots au cœur de ce podcast. Il parle souvent des "shégués", ces enfants des rues, orphelins de la guerre civile qui, selon lui, forment la force vive et créative qui relancera le pays, cette RDC, République Démocratique du Congo.

Découvrez l’ensemble de la programmation de cet épisode au fil de cette playlist dédiée :

Jupiter a monté une structure appelée « Planète Jupiter » pour aider et soutenir les talentueux jeunes musiciens qui sont en train d'émerger à Kinshasa (Arobase & Biakudja, Ba Nkosi, Randy Mankana & Pic Pic Wawa...). Une des véritables richesses du pays, c'est la diversité culturelle et la variété des rythmiques congolaises. Il y a plus de 450 ethnies au Congo. Chaque ethnie comprend des sous-ethnies et chacune de ces sous-ethnies est dépositaire d'une quinzaine de rythmes, ce qui fait environ 4000 rythmes différents. Et du rythme, il y en a plus que jamais dans Sound Of Joy et dans la voix de Thomas de Pourquery.

Prochaines dates de concert de Jupiter & Okwess :  
20 juin - Festival Rio loco / Toulouse (31)   
23 Juin - New Morning / Paris (75)  
09 juillet - Festival Terre du son / Joué-lès-Tours
15 juillet - Festival Oh La Belle Saison / Annecy (74)  
16 juillet - Zik Zac Festival / Aix en Provence (13)
22 juillet - Les Pépites / Samoens (74)  
31 juillet - Plein Aire / Montflanquin (47)  
03 Août - Fiest'A Sète / Sète (34)