Menu
Écouter le direct

Pink Note #4 : Alissa Sylla & Lynn Adib

Publié le
Replay émission du 29 mars 2021 45 min
Sun Flower | Alissa Sylla
Sun Flower | Alissa Sylla

Un podcast qui tend l’oreille et le micro aux musiciennes, compositrices et interprètes de la scène internationale actuelle. Quatrième épisode avec Alissa Sylla & Lynn Adib.

En 2021, la musique continue de figurer parmi les domaines les moins égalitaires. C’est pourquoi FIP prête une écoute particulière et attentive aux  jeunes artistes de la scène émergente, invitées à partager leurs réflexions sur le paysage musical contemporain et la place qu’elles y occupent. Pink Note, c'est huit entretiens où se livre la parole intime des premières concernées, suivis de sessions live pour celles et ceux en manque de concerts. 

Entre les rythmes et la poésie des griots, entre l’Afrique de l’Ouest et le Moyen Orient, Pink Note vous propose l’écoute de deux guides spirituels, deux musiciennes, compositrices : Lynn Adib et Alissa Sylla. Ce qui les rassemble c’est l’envie d’explorer l’hybride, faire exploser les frontières et puiser dans les musiques traditionnelles pour remonter aux racines. L’une a grandi à Damas, l’autre à Nice, et toutes deux expriment à leur façon une quête d’identité. 

Avant de faire chanter ses machines pour Medicine Man Orchestra, Alissa Sylla n’avait jamais mis les pieds en Afrique. Ce projet c’était l’occasion pour elle d’interroger son père sur le Sénégal, ses origines… Lynn Adib, la Yalla Queen elle, a fait le chemin inverse et a quitté Damas pour étudier la musique d’abord aux États-Unis puis en France. Elle mêle le sacré et le profane, le jazz et le Maqâm, issu des chants religieux syriens. Fermez les yeux, écoutez. 

Un podcast de June Loper avec Olivier Harnay à la prise de son et Florent Morel au mixage. Merci aussi à Taha Benabdelaziz pour sa participation à la composition du générique et à Frédérique Bignet pour ses conseils de programmation.