Menu
Écouter le direct

Live à FIP : The XX à Tokyo (and others in Japan)

Publié le
The XX à l'O2 Apollo à Manchester le 6 mars 2017 | Shirlaine Forrest/WireImage
The XX à l'O2 Apollo à Manchester le 6 mars 2017 | Shirlaine Forrest/WireImage ©undefined

Jeudi 30 mars à 20h, FIP diffuse le concert de the XX à Tokyo de décembre 2016, ainsi qu’une série de performances live de grands noms de la musique au pays du soleil levant.

Au début de l’été 2009, quatre jeunes londoniens issus de l’Elliott School sortaient un premier disque et prouvaient qu’un simple duo de voix, quelques lignes minimalistes de basse ou de guitare et une réverbération bien sentie suffisaient pour signer de parfaites perles pop-rock. Avec deux lettres et un album éponyme, The XX ont révolutionné le paysage du rock indépendant britannique en bannissant la surcharge d’instruments pour se concentrer sur l’essentiel : les émotions. Oliver Sim et Romy Madley Croft, auteurs et interprètes dont la discrétion n’a d’égale que le talent, parlent de craintes, d’espoir, de peur, de tendresse, de séparations avec une sobriété désarmante. Derrière ce duo, Jamie Smith, véritable architecte sonore du groupe, choisit de prendre la production à son compte et façonne un son unique pour servir les compositions de ses deux compères.

Devenu trio depuis le départ de Baria Qureshi en 2009, the XX ont ainsi signé deux premiers albums frisant la perfection, The XX en 2009 et Coexist en 2012, où les influences new-wave de nos deux paroliers rencontrent subrepticement les sonorités électroniques et hip-hop chères au futur Jamie XX. Au début de l'année, le groupe faisait son retour avec I See You, un troisième opus très attendu mâtiné par les explorations électroniques de Jamie Smith. Jeudi soir, vous aurez l’occasion d’écouter leur performance donnée le 6 décembre dernier à Tokyo, rassemblant des titres figurant sur ce dernier disque et des classiques de leurs albums précédents.

Pour l’occasion, Live à Fip retransmettra également plusieurs grands concerts ayant eu lieu sur les terres nipponnes. Du mythique album Made in Japan de Deep Purple sur leur tournée en août 1972 au Trio In Tokyo de Michel Petrucciani enregistré au Blue Note Tokyo en 1997, votre émission se fera l’écho de quelques grands moments de musique au pays du soleil levant.