Menu
Écouter le direct

Live à Fip en direct du Marseille Jazz des Cinq Continents #2

Publié le
Replay émission du 19 juillet 201846:02
 Hudson © Nick Suttle
Hudson © Nick Suttle ©undefined

Deuxième soirée live en direct de la cité phocéenne avec le trio du pianiste chinois Luo Ning et le quartet Hudson composé des géants Jack DeJohnette, John Scofield, Scott Colley et John Medeski.

Après le Live à Fip du 18 juille t avec Accoules Sax, The Volonteered Slaves, Thomas de Pourquery et Supersonic en direct de l’Orange Vélodrome – Parvis Jean Bouin, FIP s'installe au Théâtre Silvain, autre lieu emblématique du Festival Marseille Jazz des Cinq continents. Dès 20h vous pourrez vivre en direct le concert du pianiste virtuose chinois Luo Ning en trio suivi du concert du super-groupe Hudson réunissant quatre des plus grands jazzmen actuels.

Figure de proue de la scène jazz chinoise actuelle, le pianiste et compositeur de Beijing, Luo Ning , est célèbre pour sa virtuosité et son enthousiasme. Né dans une famille de musiciens, il a grandi dans le Xinjiang, province avec une grande diversité de coutumes ethniques. C'est son père, qui alors qu'il entrait dans sa quatrième année, a découvert les talents de Luo Ning en musique et il devint son professeur de piano. Il a partagé la scène avec quelques unes des pointures internationales Kenny Garrett, Rodney Wallace, Dave Weckl... Ses dernières compositions l’emmènent dans des univers de bossa et de latin jazz qu'il transcende avec son trio composé du contrebassiste Ji Peng et du batteur Shao Haha.

Hudson Le projet Hudson est né pour célébrer les 75 ans de Jack DeJohnette et rendre hommage à la vallée de l’Hudson où résident ces quatre complices, le batteur Jack DeJohnette, le bassiste Larry Grenadier remplacé en tournée par Scott Colley, le pianiste et organiste John Medeski et le guitariste John Scofield. Cet endroit est la source d’inspiration principale du projet, les membres du groupe y partagent leur passion pour la beauté spectaculaire de la nature, et leur sens commun des problèmes liés à l’environnement.

La Vallée de l’Hudson a toujours été un lieu d'accueil et une source d’inspiration importante pour les artistes américains, depuis la naissance de la Hudson River School aux XIXème siècle (la première école d’art majeure des États-Unis) jusqu’au mouvement folk et rock des années 60. Ces quatre géants du jazz qui s'étaient réuni une première fois en 2014, ont sorti l'album Hudson chez Motéma, une collection sublime de six compositions originales ainsi qu’une série d’adaptations de chansons connectées à la Vallée de l’Hudson, signées de compositeurs aussi réputés que Bob Dylan, Jimi Hendrix, The Band et Joni Mitchell.

On ne s’est jamais réellement senti stressé à propos de l’enregistrement. Tout était très détendu, la musique nous est venue naturellement. Elle est chargée d’esprit, d’intensité, d’une sorte de présence aussi, mais aussi de sérénité. Jack DeJohnette

Programmation musicale
  • 20h59
    GONZALO RUBALCABA - LIVE A FIP
    LIVE A FIPGONZALO RUBALCABA
  • 19h44
    GONZALO RUBALCABA - LIVE A FIP
    LIVE A FIPGONZALO RUBALCABA
  • 19h38
    FRED WESLEY - MORE PEAS
    MORE PEASFRED WESLEY
    AlbumFunky good time: The anthologyLabelPOLYDOR
  • 19h29
    Martha High - Oh what a feeling
    Oh what a feelingMartha High
    AlbumTribute to my soul sisterLabelRECORD KICKS
  • 19h23
    Cory Henry - Naanaanaa
    NaanaanaaCory Henry
    AlbumThe revivalLabelGROUND UP MUSIC
  • 19h17
    Gogo Penguin - Reactor
    ReactorGogo Penguin
    AlbumA humdrum starLabelBLUE NOTE
  • 18h31
    GONZALO RUBALCABA - LIVE A FIP
    LIVE A FIPGONZALO RUBALCABA