Menu
Écouter le direct

Live à Fip Ben Wendel et Gonzalo Rubalcaba à Millau

Publié le
Replay émission du 20 juillet 20193:09:02
Gonzalo Rubalcaba Trio au Millau Jazz / Guillaume Schnee / RF
Gonzalo Rubalcaba Trio au Millau Jazz / Guillaume Schnee / RF

Suite de notre soirée au Millau Jazz Festival avec le concert de Ben Wendel Seasons Band, enregistré la veille, suivi du live du Gonzalo Rubalcaba Trio en direct des Jardins du Château de Sambucy.

Fip poursuit sa route des festivals de jazz et s'installe dans le cadre magnifique du 28e Millau Jazz Festival. Une soirée de concerts qui débute avec l'immense saxophoniste américain Bendel avec son projet Seasons puis le pianiste virtuose cubain Gonzalo Rubalcaba en trio. Un rendez-vous présenté par Jane Villenet et réalisée par Paul-Henri Dimitriu.

Ben Wendel

Acteur incontournable de la nouvelle scène jazz californienne, Ben Wendel est aussi à l'aise dans le jazz mutant de son quintet Kneebody , le hip-hop déviant de Daedelus, le jazz mélancolique de Tigran Hamasyan ou le funk de Prince. Installé à New York, le saxophoniste, bassoniste et compositeur, né à Vancouveur, se lançait en 2015 dans un projet vidéo fou intitulé The Seasons, référence aux douze pièces pour piano écrites par Tchaïkovsky. Wendel dévoilait alors chaque mois sur YouTube une série de duo avec la crème du jazz contemporain : Joshua Redman, Aaron Parks, Gilad Hekselman, Eric Harland, Matt Brewer, Julian Lage et Ambrose Akinmusire. Une création acclamée et présentée trois plus tard sur la mythique scène du Village Vanguard. Le saxophoniste américain s'entoure d'un quintet d'exception pour réécrire sa série de duos pour l'album The Seasons. Une suite jazz expressionniste et innovante sortie en octobre 2018.

Gonzalo Rubalcaba 

Gonzalo Rubalcaba, originaire de La Havane, fait partie de ces immenses pianistes de jazz à qui rien ni personne ne peut résister. Il se situe dans la ligne des stars de la musique, inspiré par la tradition à la fois afro-cubaine et occidentale, capable de transporter les auditeurs n'importe où, indépendamment de l’environnement et de l’attente du public.  Surdoué du clavier et du contretemps, il attire très tôt l’attention internationale et entame une fructueuse collaboration avec le mythique label «Blue Note ». Au début des années 1990, il obtient le Latin Grammy Award de l’album jazz de l’année pour « Supernova », ainsi qu’un Grammy pour sa collaboration avec Charlie Haden. Rubalcaba a également joué avec Dizzy Gillespie, Chick Corea, Al DiMeola, Herbie Hancock, Dave Holland, Ron Carter et beaucoup d’autres. Aujourd’hui, le cubain continue de parcourir le monde. Son répertoire s'étend au-delà des formes directes, be-bops, afro-cubaines et autres genres de jazz, pour aller vers le monde des ballades, boléros traditionnels et œuvres classiques cubaines. Gonzalo Rubalcaba sera entouré du bassiste Armando Gola et du batteur Ludwig Afonso.

Retrouvez toute la programmation du Millau Jazz Festival ▶

Programmation musicale
  • 20h56
    Tribute To Robert Wyatt - LIVE A FIP
    LIVE A FIPTribute To Robert Wyatt
  • 20h45
    Tribute To Robert Wyatt - LIVE A FIP
    LIVE A FIPTribute To Robert Wyatt
  • 20h44
    Bernard Purdie - Montego bay
    Montego bayBernard Purdie
    AlbumPurdie Good ShaftLabelBGO RECORDS
  • 19h41
    Tribute To Robert Wyatt - LIVE A FIP
    LIVE A FIPTribute To Robert Wyatt
  • 19h38
    Festen - Sometimes
    SometimesFesten
    AlbumMad systemLabelPRADO RECORDS
  • 19h33
    Roy Hargrove - Common free style
    Common free styleRoy Hargrove
    AlbumHard grooveLabelVERVE
  • 18h04
    Tribute To Robert Wyatt - LIVE A FIP
    LIVE A FIPTribute To Robert Wyatt