Menu
Écouter le direct

Live à Fip au Marseille Jazz des Cinq Continents #1

Publié le
Replay émission du 17 juillet 20194:02:08
Nils Petter Molvaer au Marseille Jazz 2019 / Guillaume Schnee
Nils Petter Molvaer au Marseille Jazz 2019 / Guillaume Schnee

Première soirée live en direct de la cité phocéenne avec Delgres, Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox et Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer duo.

Depuis 20 ans, Marseille résonne au son de tous les jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents qui aura lieu du 17 au 27 juillet. Pour cette 20e édition 2019, Fip s'installe dans des lieux emblématiques de la ville pour deux rendez-vous live les 17 et 18 juillet. C'est en direct du Parvis des Archives départementales des Bouches-du-Rhône qu'a lieu notre première soirée de concerts avec, à partir de 20h, le power trio créole de Pascal Danaë Delgres suivi de "Home" le projet du quintet Papanosh, du saxophoniste et poète Roy Nathanson et du rappeur Napoleon Maddox, et enfin le duo attendu du percussionniste Mino Cinelu et du pionnier norvégien du jazz Nils Petter Molvaer. Une soirée présentée par Susana Poveda et réalisée par Paul Henri Dimitriu.

Delgres

A l'origine de ce projet détonant Delgres, le multi-instrumentiste et chanteur Pascal Danaë découvert avec un album solo en 2007 puis au sein du trio afro-brésilien Rivière Noire. A sa guitare Dobro, l'artiste guadeloupéen a décidé d'ajouter les pulsations universelles du batteur Baptiste Brondy, lui aussi membre de Rivière Noire. Pour la basse tout droit venue d'une fanfare de carnaval antillais ou d'une seconde line de la Nouvelle Orléans, le trio danse sur les lignes de basse telluriques de Rafgee et de son sousaphone débridé (tuba-contrebasse). En créole ou en anglais le ton est celui de la révolte sur des titres de blues rock primaire et fiévreux puis s'adoucit sur des ballades folk langoureuses ou de soul tellurique. Chaque titre de Mo Jodi, qui signifie « mourir aujourd’hui » en créole, est une aventure où l'intime se mêle à l'histoire. Un véritable hymne extatique au métissage et à la liberté.

“Home” Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox 

Depuis 2006, le quintet français Papanosh instaure un univers musical très abouti et totalement ouvert, ils sont les enfants d’une tradition du jazz qui laisse une grande part à l’inédit et à la jubilation tout étant très exigeant sur la structure et le discours. Au final cela donne une vision très contemporaine, urbaine et festive du jazz,  une musique inventive et joyeuse particulièrement originale et excitante. Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi. “Home”, cet écrin intime et chaleureux que chacun porte au plus profond de lui. Sur scène, les voix s’expriment de toutes les manières possibles, on y entend l’autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante, soulful and free.

Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer Duo

D’Antilles il est question également quand vous parlez avec Mino Cinelu ; le percussionniste mondialement connu, qui a partagé la scène avec Miles Davis, Joe Zawinul et son Weather Report, Marcus Miller, Sting, Lou Reed, Tracy Chapman et encore avant avec Gong ou Bernard Lavilliers, garde en lui un indéfectible air de la Martinique (Confians !). Nils Petter Molvaer lui aussi traverse la musique avec une belle ingéniosité. Lui ne brouille pas les pistes, il suit son chemin. Pionnier du Jazz en Norvège, il est aussi un des principaux instigateurs du rapprochement du jazz et des musiques électroniques. Chacun de ses projets invente dans ces champs un équilibre entre nature et synthétique, entre artificiel et essentiel. La rencontre Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer promet un moment de grâce à la frontière de ces deux univers…en équilibre.

Retrouvez toute la programmation du festival Marseille Jazz des Cinq Continents ▶

Programmation musicale
  • 20h41
    ALA.NI - LIVE A FIP
    LIVE A FIPALA.NI
  • 20h39
    Peter King - African dialects
    African dialectsPeter King
    AlbumNigeria 70 - Lagos jump- Original heavyweight afrobeat, highlife & afrofunkLabelSTRUT
  • 20h34
    Ebo Taylor - Aboa kyirbin
    Aboa kyirbinEbo Taylor
    AlbumYen araLabelMR BONGO
  • 20h20
    Da Bush Babees - We run things (it's like dat)
    We run things (it's like dat)Da Bush Babees
    AlbumHip-hop golden age / Vol. 4LabelSTREETBANGERZ
  • 19h27
    ALA.NI - LIVE A FIP
    LIVE A FIPALA.NI
  • 19h25
    Nils Petter Molvaer - Trip (Tommy Tee remix)
    Trip (Tommy Tee remix)Nils Petter Molvaer
    AlbumNorway nightsLabelUNIVERSAL
  • 19h20
    Ebo Taylor - Aboa kyirbin
    Aboa kyirbinEbo Taylor
    AlbumYen araLabelMR BONGO
  • 19h19
    Ebo Taylor - Aboa kyirbin
    Aboa kyirbinEbo Taylor
    AlbumYen araLabelMR BONGO
  • 19h18
    Lettuce - Trapezoid
    TrapezoidLettuce
    AlbumElevateLabelREGIM MUSIC
  • 19h10
    The Meditations - Life is not easy
    Life is not easyThe Meditations
    AlbumArkology / Succès de 1976 à 1997LabelISLAND
  • 19h08
    Prince Fatty Meets The Mutant Hifi - Plague of locusts
    Plague of locustsPrince Fatty Meets The Mutant Hifi
    AlbumReturn of Gringo (cd promo)LabelMR BONGO
  • 19h03
    Black Pumas - Fire
    FireBlack Pumas
    AlbumFire / Black moon risingLabelPIAS
  • 18h57
    Malted Milk - It ain't time for a change
    It ain't time for a changeMalted Milk
    AlbumLove, tears & gunsLabelDAYDREAM
  • 18h02
    ALA.NI - LIVE A FIP
    LIVE A FIPALA.NI